[]
Nombre de membres 48 membres
Connectés : ( personne )
 

La Charte du Forum - La Charte du Forum

Forum - Forum
Produits Atelier des Fontaines - Produits Atelier des Fontaines


actif  Sujet n° 47  Les oxydes

le 19/03/2016 - 14:31
par ROESNER

ROESNER

1 message

Bonjour,


J'ai découvert ce site avec plaisir, le site des amoureux de la belle matière dans la ligne des produits des anciens.
La lecture des produits proposés me suggère une question, peut être pourrez vous me donner quelques précisions dans la limite des secrets du métier!
Les huiles cuites, les médiums thixotropiques sont tous mentionnés comme étant fabriqués en présence d'oxydes métalliques. Cependant l'huile noire Maroger autant que le médium Maroger sont produits à partir de litharge ou de céruse (comme indiqué sur le livre de Maroger, par exemple).
Alors pourquoi mentionner "oxydes métalliques", est ce parce que le mot "litharge" ou le mot "plomb" sont tabous? ou bien alors c'est un autre oxyde (d'un autre métal) auquel cas il s'agirait d'une évolution du médium Maroger?
Merci d'avance,


Avec mes sentiments les meilleurs,


Alain

 

Ecrire à ROESNER   Poster une réponse  Haut

[]   

Réponse n° 1
--------
le 20/03/2016 - 23:14
par Delac

Delac

visiteur

Bonsoir Alain,

Votre mail m'amène à penser que vous avez un certain niveau de connaissance sur le sujet. Vous ne pouvez donc ignorer les évolutions de la législation européenne concernant les oxydes et composés que vous citez. Tirez-en vous-même la conclusion. Je pense que mes textes sont suffisamment clairs pour que vous puissiez le faire sans que j'ai à "mettre les points sur les i". Je m'adresse à des professionnels ou, au minimum, à des amateurs (au bon sens du terme) éclairés.

Concernant maintenant le pluriel : "Oxydes métalliques", comme je l'explique entre autres à propos du médium Maroger ou du médium gras flamand dans sa version à siccativité renforcée, j'en utilise plusieurs de manière à conjuguer leurs effets. C'est ainsi, par exemple, que la version du médium Maroger que je propose est une avancée par rapport aux versions dites traditionnelles de ce médium car, par ce moyen, il gagne en stabilité. Il est connu, en effet, que, une fois composé, le classique médium Maroger doit être utilisé dans les six mois. La version "Atelier des Fontaines" peut se conserver durant plusieurs années sans problème.

De même, par le jeu des différents oxydes métalliques employés lors de la composition des médiums gras flamands, il est possible d'obtenir, par exemple pour la version "à siccativité renforcée", une siccativation qui peut intervenir en 24 heures, voire en une seule nuit.

Le choix des oxydes métalliques est essentiel, mais leur maximum d'efficacité, dans la sécurité, est à rechercher dans leur combinaison.

Cordialement,

Christian VIBERT

Ecrire à Delac   Poster une réponse  Haut
Réponse n° 2
--------
le 21/03/2016 - 16:55
par ROESNER

ROESNER

2 messages

Bonjour,

Merci pour votre réponse rapide.
Votre approche m'a intéressé et je commence à avoir envie d'expérimenter ces produits.

A bientôt,

Bien cordialement,

Alain


 

Ecrire à ROESNER   Poster une réponse  Haut
Réponse n° 3
--------
le 01/04/2016 - 08:43
par Angelique

Anonyme

visiteur

Bonjour,

Christian VIBERT a écrit : " La version "Atelier des Fontaines" peut se conserver durant plusieurs années sans problème. "

Je confirme : je suis une utilisatrice en très petites quantités des produits Atelier des Fontaines ( dont la version Maroger modifiée ), et tous ces excellents produits me durent des années sans perdre leurs belles propriétés.

Bonne peinture à tous.

  Poster une réponse  Haut
Réponse n° 4
--------
le 01/04/2016 - 17:13
par ChristianVIBERT

ChristianVIBERT

1 message

Merci, Angélique, pour ce précieux et sympathique témoignage.

Cordialement,

Christian VIBERT

Ecrire à ChristianVIBERT   Poster une réponse  Haut
actif sujet actif   clos sujet clos   Important! Important!   Nouveau Nouveau message   -   Rectifier Rectifier message   Clôturer Clôturer sujet   Remonter Remonter
[]
Catégories de discussion  Forum 



 

Texte à méditer :  

« S'appuyer sur le passé pour mieux maîtriser le présent et espérer en l'avenir. »

   

W3C CSS Skins Papinou © 2008 - Licence Creative Commons
^ Haut ^