Caractéristiques - Les médiums et émulsions à la manière flamande

Caractéristiques des médiums gras

et des émulsions correspondantes Atelier des Fontaines

 

 

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Le médium gras Atelier des Fontaines en version tirante

 

 

Les médiums gras Atelier des Fontaines

 

Avantages principaux :

Possibilité de modelés très fins, mais aussi, selon la version employée (onctueuse, moyenne, tirante ou à siccativité renforcée), de frottis en jouant avec le grain du support.

Superposition dans le frais, couches sur couches, grâce à leur thixotropie.

Excellente transparence permettant la réalisation et le modelé de glacis non coulants.

Aspect de surface brillant, tant à l'emploi qu'après séchage.

Siccativation accélérée et à cœur limitant les temps de séchage et évitant le phénomène d'embu.

Jaunissement faible employé pur lors des tests et quasiment non discernable en mélange avec des pigments.

Film obtenu stable, ne laissant pas migrer l'huile dans les dessous, assez dur tout en restant souple.

Absence de craquelures et plissement.

 

Points forts : Modelés, superpositions, transparence, brillant, siccativité.

 

Inconvénients potentiels :

La rapidité du séchage ne favorise pas le travail dans le frais d'une journée sur l'autre.

La dilution éventuelle à l'essence de térébenthine (utile, mais non indispensable) peut nécessiter l'aération d'un local exigu.

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emulsion-peinture-huile-christian-vibert-atelier-fontaines-2.jpg
L'émulsion Atelier des Fontaines en version tirante

 

 

Les émulsions Atelier des Fontaines

 

Avantages principaux :

Possibilité de modelés fins, mais aussi de frottis, de matières granuleuses, voire plus ou moins arrachées, selon la proportion employée, la version utilisée (onctueuse, moyenne, tirante ou à siccativité renforcée) et l'adjonction d'eau.

Possibilité d'obtention d'empâtements très généreux séchant vite et sans craquelures.

Superposition couches sur couches grâce à sa thixotropie et à la présence d'un liant aqueux.

Pose et modelé aisés de vélatures opalescentes et non coulantes.

Aspect de surface satiné à l'emploi, satiné ou mat au séchage.

Siccativité accélérée et à cœur limitant les temps de séchage et évitant le phénomène d'embu.

Jaunissement très faible employé pur lors des tests, quasiment non discernable en mélange avec des pigments.

Film obtenu stable, ne laissant pas migrer l'huile dans les dessous, assez dur tout en restant souple.

Absence de craquelures et plissement.

 

Points forts : Modelés, superpositions, frottis, empâtements, opalescence, matité, siccativité.

 

Inconvénients potentiels :

La rapidité du séchage ne favorise pas le travail dans le frais d'une journée sur l'autre.

La dilution éventuelle à l'essence de térébenthine (utile, mais non indispensable) peut nécessiter l'aération d'un local exigu.

 

 

vibert-banniere-atelier-des-fontaines.gif

 

 

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Date de création : 22/12/2013 - 18:21
Dernière modification : 03/01/2014 - 01:28
Catégorie : Caractéristiques
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> L'Atelier du Chevalet Blanc

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Atelier des Fontaines

Atelier des Fontaines
Les Fontaines
3, impasse de la Vierge
27800 Brionne - FRANCE

Tél. : 02 32 45 72 69

www.atelier-des-fontaines.com

A propos de l'Atelier des Fontaines >>

Christian VIBERT

- Ancien étudiant à l'Ecole des Beaux-Arts de Versailles et de Paris (ENSBA)

- Copiste au Musée du Louvre

- Licence d'arts plastiques Panthéon-Sorbonne Paris I

- Licence de sciences de l'éducation Nanterre Paris X

- Artiste peintre

- Fabricant de médiums
(auto-entrepreneur)

- Enseignant

- Formations en techniques de peinture anciennes (Moyen Age au XIXème siècle), préparation des huiles et des vernis gras

christian.vibert@atelier-des-fontaines.com

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