Description des produits - L'huile de lin gélifiée

 

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L'huile de lin gélifiée Atelier des Fontaines

 

La plupart des médiums comportent à la fois une part huileuse, et une part résineuse ou cireuse. Le but est l'obtention d'un produit équilibré tant sur le plan technique (équilibrage des composants maigres et gras en vue de la pérennité des couches picturales), que visuel (état de surface brillant ou satiné, effet ou non de transparence, saturation intense ou moyenne des couleurs...), ou encore sur celui de l'agrément de manipulation (pâte onctueuse ou tirante...).

 

Cependant, certains préfèrent travailler avec des pâtes épaisses, généreuses, mais résolument grasses. Comment, avec de telles pâtes, éventuellement sans aucun apport de résine ni de cire, assurer une siccativation satisfaisante, sans risque de frisure ou de craquelures, à la fois rapide et en profondeur ? Comment éviter que ces pâtes ne s'étalent ni ne coulent sans y adjoindre une résine ou une cire à effet thixotropant ?

 

Une huile polymérisée, même si elle est naturellement épaisse, ne peut répondre à cette problématique : elle se tend uniformément en un film lisse et brillant. Comme telle, elle se prête bien à la pose de glacis minces, mais pas au travail de pâtes stables tenant les empreintes des outils. Par ailleurs, en l'absence de composants métalliques, elle siccative extrêmement lentement.

 

 

La réponse : en cuisant les huiles selon une procédure les amenant à gélifier spontanément !

 

Turquet de Mayerne, dans son ouvrage maintenant bien connu des peintres passionnés de techniques picturales : "Pictoria sculptoria & quae subalternarum artium (1620)" s'en fait l'écho quand il signale que, malgré la cuisson, les huiles demeurent généralement fluides, mais que, parfois : "On pourrait bien les couper au couteau". Il suffit de comprendre le phénomène pour le rendre reproductible. 

 

 
Une huile de haute tenue

C'est le résultat que nous avons obtenu et testé de multiples fois. Un exemple ci-contre : cette huile ne contient aucune cire ni résine... et pourtant, elle se tient en masse de manière impressionnante !

 

Sans cire ni résine, pourtant épaisse, elle tient le compromis entre fluidité et onctuosité. Même posée généreusement, elle siccative en quelques jours. Grasse, elle est naturellement brillante, mais sans clinquant, d'où une haute saturation des couleurs dans lesquelles on l'introduit. Transparente, elle peut servir à la pose de glacis épais et onctueux. Mais, du fait justement de sa tenue, elle est principalement destinée à un travail généreux de pâtes et demi-pâtes, voire d'empâtements onctueux et filants.

 

 

huile-gelifiee-atelier-fontaines-peinture-gustave-moreau-1.jpg
Gustave Moreau : une matière lisse ou épaisse, onctueuse et brillante 

 

 

 

huile-gelifiee-atelier-fontaines-peinture-gustave-moreau-2.jpg
Gustave Moreau (détail) :
de généreux empâtements gras

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Sa matière évoque irrésistiblement les longs empâtements de Gustave Moreau, étirés telles des coulées émaillées.

 

 

 

 

 

 

 

 

 
Un médium thixotrope extrêmement épais

 

 

 

 

Bien que grasse par nature et utilisable seule, il est quand même possible, si on le souhaite, d'ajouter une résine ou une cire à l'huile gélifiée. En faible quantité, ces produits augmenteront encore sa tenue. En quantité plus importante, ils permettront de composer des médiums plus tirants, des gels bien épais, translucides ou transparents, satinés ou brillants, siccativant rapidement dans la masse. 

 

 

 
Une émulsion généreuse et à séchage rapide

Par ailleurs, bien que l'huile gélifiée puisse être mise en œuvre seule ou en présence d'une résine ou d'une cire selon la technique bien connue "gras sur maigre", nous conseillons vivement d'y introduire un liant aqueux, de manière à en obtenir une émulsion. Celle-ci, elle-même équilibrée entre fluidité et onctuosité, permettra, selon la technique mixte "maigre sur gras", des reprises plus maigres particulièrement intéressantes pour la pose des lumières.

 

 

 
 

 

 

La Fée électricité de Raoul Dufy a précisément été réalisée avec un produit analogue. On connait la rapidité avec laquelle elle a été peinte, la haute saturation de ses couleurs et son excellent état de conservation.

 

 

 

Ingrédients

 

Pour l'huile gélifiée :

Huile de lin de Suède de première pression à froid ;

- Oxydes métalliques.

 

Pour l'obtention d'un médium oléo-résineux et/ou oléo-cireux, en sus :

- Résine mastic de qualité alimentaire en provenance directe de  l'île de Chios ;

- Essence de térébenthine rectifiée de qualité supérieure ;

Cire blanche d'abeille garantie pure ;

- Cire de Carnauba blanchie.

 

Pour l'émulsion, en sus : liant naturel aqueux stabilisé.

 

Diluants recommandés pour l'huile gélifiée et l'émulsion : essence de térébenthine rectifiée ou essence de pétrole.

 

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Vous pouvez cliquer ici pour commander l'huile gélifiée et l'émulsion correspondante.

 

Autre possibilité, la page "Achats rapides".

 

 

Merci et bonne peinture dans la joie d'un travail toujours plus facile et plus durable !

 

 

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Date de création : 10/05/2017 - 23:49
Dernière modification : 18/05/2017 - 23:45
Catégorie : Description des produits
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Les Fontaines
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Tél. : 02 32 45 72 69

www.atelier-des-fontaines.com

A propos de l'Atelier des Fontaines >>

Christian VIBERT

- Ancien étudiant à l'Ecole des Beaux-Arts de Versailles et de Paris (ENSBA)

- Copiste au Musée du Louvre

- Licence d'arts plastiques Panthéon-Sorbonne Paris I

- Licence de sciences de l'éducation Nanterre Paris X

- Artiste peintre

- Fabricant de médiums
(auto-entrepreneur)

- Enseignant

- Formations en techniques de peinture anciennes (Moyen Age au XIXème siècle), préparation des huiles et des vernis gras

christian.vibert@atelier-des-fontaines.com

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