Caractéristiques - Comparatif médiums et émulsions Atel Font

Tableau comparatif entre les différents médiums et émulsions

Atelier des Fontaines

 

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                               

 

 

 

 

Composition

 

 

Caractéristiques

 

 

Utilisation

 

 

 

 

Médium flamand Maroger

 

Huile de lin de suédoise de première pression à froid cuite à basse température en présence d’oxydes métalliques

Résine mastic de qualité alimentaire en grosses larmes

Essence de térébenthine rectifiée

Médium thixotrope

Consistance relativement fluide sous le mouvement

Apparence brillante-satinée

Transparent

Temps ouvert relativement long

Vitesse de siccativation moyenne

Vernis à retoucher

Médium d’usage courant pur ou dilué à l’essence de térébenthine

Demi-pâtes et empâtements légers

Glacis

Superpositions dans le frais assez faciles

Facilité de manipulation

Possibilité d’exécution précise, voire hyperréaliste

Amélioration de la siccativation

 

 

 

 

Médium gras flamand onctueux

 

Huile de lin de suédoise de première pression à froid préalablement cuite à haute température, puis recuite à basse température en présence d’oxydes métalliques

Résine mastic de qualité alimentaire en grosses larmes

Essence de térébenthine rectifiée

Médium thixotrope

Consistance onctueuse sous le mouvement

Apparence brillante

Très transparent

Temps ouvert moyen

Vitesse de siccativation moyenne à rapide

Vernis à retoucher

Médium plus généreux que le Maroger, à utiliser pur ou dilué à l’essence de térébenthine

Demi-pâtes et empâtements

Glacis

Superpositions dans le frais faciles

Possibilité d’exécution modelée ou enlevée, au choix

Amélioration de la siccativation

 

 

 

 

Médium gras flamand moyen

 

Huile de lin de suédoise de première pression à froid préalablement cuite à haute température, puis recuite à basse température en présence d’oxydes métalliques

Résine mastic de qualité alimentaire en grosses larmes

Essence de térébenthine rectifiée

Médium thixotrope

Consistance équilibrée sous le mouvement

Apparence brillante

Très transparent

Temps ouvert moyen

Vitesse de siccativation relativement rapide

Vernis à retoucher

Médium généreux sous la brosse, à utiliser pur ou dilué à l’essence de térébenthine

Demi-pâtes et empâtements

Glacis

Superpositions dans le frais faciles

Possibilité d’exécution modelée ou enlevée, au choix

Amélioration de la siccativation

 

 

 

 

Médium gras flamand tirant

 

Huile de lin de suédoise de première pression à froid préalablement cuite à haute température, puis recuite à basse température en présence d’oxydes métalliques

Résine mastic de qualité alimentaire en grosses larmes

Essence de térébenthine rectifiée

Médium thixotrope

Consistance tirante sous le mouvement

Apparence brillante

Très transparent

Temps ouvert plus court

Vitesse de siccativation rapide

Vernis à retoucher

Médium tirant sous la brosse, à utiliser pur ou dilué à l’essence de térébenthine

Demi-pâtes et empâtements, frottis

Glacis

Superpositions dans le frais très faciles

Possibilité d’exécution enlevée

Amélioration de la siccativation

 

 

 

 

Médium gras flamand tirant à siccativité renforcée

 

Huile de lin de suédoise de première pression à froid préalablement cuite à haute température, puis recuite à basse température en présence d’oxydes métalliques

Résine mastic de qualité alimentaire en grosses larmes

Essence de térébenthine rectifiée

Médium thixotrope

Consistance tirante sous le mouvement

Apparence brillante

Très transparent

Un peu plus coloré

Temps ouvert court

Vitesse de siccativation très rapide

Vernis à retoucher

Médium tirant sous la brosse, à utiliser pur ou dilué à l’essence de térébenthine

Demi-pâtes et empâtements, frottis

Glacis

Superpositions dans le frais très faciles

Possibilité d’exécution enlevée

Ébauche

Siccativation accélér

 

 

 

 

 

Médium Roberson

 

Huile de lin de suédoise de première pression à froid préalablement cuite à haute température, puis recuite à basse température en présence d’oxydes métalliques

Résine mastic de qualité alimentaire en grosses larmes

Vernis au copal dur de Madagascar

Essence de térébenthine rectifiée

Essence d’aspic

Médium thixotrope

Consistance onctueuse sous le mouvement

Apparence très brillante

Très transparent

Un peu plus coloré

Temps ouvert moyen

Vitesse de siccativation rapide

Devient beaucoup plus dur et insoluble

Très résistant

Vernis à retoucher

Médium onctueux à utiliser pur ou dilué à l’essence de térébenthine ou d’aspic

Demi-pâtes et empâtements

Glacis

Superpositions dans le frais faciles

Possibilité d’exécution modelée ou enlevée, au choix

Amélioration de la siccativation

 

 

 

 

 

 

Médium à l’ambre

 

Huile de lin de suédoise de première pression à froid cuite à basse température en présence d’oxydes métalliques

Huile d’œillette

Résine mastic de qualité alimentaire en grosses larmes

Résine d’ambre de la baltique de qualité joaillerie

Essence de térébenthine rectifiée

Essence d’aspic

Médium thixotrope

Consistance relativement fluide sous le mouvement

Apparence brillante

Très transparent

Très pâle

Temps ouvert long

Vitesse de siccativation un peu plus lente

Devient beaucoup plus dur et insoluble

Très résistant

Vernis à retoucher

Médium à utiliser pur ou dilué à l’essence de térébenthine ou d’aspic

Facilité de manipulation

Demi-pâtes et empâtements légers

Glacis

Superpositions dans le frais après un peu d’attente

Possibilité d’exécution précise, voire hyperréaliste

Amélioration de la siccativation

 

 

 

 

Médium vénitien onctueux

 

Huile de lin de suédoise de première pression à froid préalablement cuite à haute température, puis recuite à basse température en présence d’oxydes métalliques

Cire blanche d'abeille garantie pure

Cire de carnauba blanchie

Médium pseudo-plastique

Consistance onctueuse sous le mouvement

Apparence satinée

Semi-opaque

Temps ouvert moyen

Vitesse de siccativation moyenne à rapide

Vernis à retoucher satiné

Médium onctueux et généreux sous la brosse, à utiliser de préférence pur, éventuellement dilué à l’essence de térébenthine ou de pétrole

Demi-pâtes et empâtements

Superpositions dans le frais assez faciles

Possibilité d’exécution modelée ou enlevée, au choix

Amélioration de la siccativation

 

 

 

 

Médium vénitien épais

 

Huile de lin de suédoise de première pression à froid préalablement cuite à haute température, puis recuite à basse température en présence d’oxydes métalliques

Cire blanche d'abeille garantie pure

Cire de carnauba blanchie

Médium pseudo-plastique

Consistance épaisse sous le mouvement

Apparence mate

Semi-opaque

Temps ouvert moyen

Vitesse de siccativation moyenne à rapide

Vernis à retoucher satiné

Médium épais et très généreux sous la brosse, à utiliser de préférence pur, éventuellement dilué à l’essence de térébenthine ou de pétrole

Demi-pâtes et empâtements lourds, voire très lourds

Superpositions dans le frais assez faciles

Possibilité d’exécution enlevée

Amélioration de la siccativation

 

 

 

 

 

 

 

 

Émulsions correspondantes

 

Mêmes composant que les médiums qui leur servent de base

Liant aqueux stabilisé

Mêmes caractéristiques que les médiums qui leur servent de base

Mais pâtes courtes, beurrées

Plus maigres et plus satinées que les médiums résineux

Plus maigres et mates pour les vénitiennes

Translucides après siccativation

Siccativation souvent plus rapide que les médiums, particulièrement lorsqu’employées en empâtements

Émulsions plus ou moins épaisses sous la brosse, à utiliser pures, éventuellement diluées à l’essence de térébenthine ou d’aspic (ou de pétrole pour les vénitiennes)

Épaississables par adjonction d’eau ou de liant aqueux

Demi-pâtes et empâtements lourds, voire très lourds

Vélatures et frottis

Superpositions dans le frais extrêmement faciles

Facilité extrême de manipulation

Ébauche

Reprise des lumières

Technique mixte « maigre sur gras »

Amélioration de la siccativation

 

 

source-detail-christian-vibert-atelier-fontaines-3.jpg
Christian VIBERT La Source (détail)
Huile sur toile marouflée sur panneau

 

 

vibert-banniere-atelier-des-fontaines.gif

 

 

copyrightfrance-logo.gif


Date de création : 26/04/2017 - 10:34
Dernière modification : 27/01/2018 - 09:25
Catégorie : Caractéristiques
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> L'Atelier du Chevalet Blanc

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Atelier des Fontaines

Atelier des Fontaines
Les Fontaines
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27800 Brionne - FRANCE

Tél. : 02 32 45 72 69

www.atelier-des-fontaines.com

A propos de l'Atelier des Fontaines >>

Christian VIBERT

- Ancien étudiant à l'Ecole des Beaux-Arts de Versailles et de Paris (ENSBA)

- Copiste au Musée du Louvre

- Licence d'arts plastiques Panthéon-Sorbonne Paris I

- Licence de sciences de l'éducation Nanterre Paris X

- Artiste peintre

- Fabricant de médiums
(auto-entrepreneur)

- Enseignant

- Formations en techniques de peinture anciennes (Moyen Age au XIXème siècle), préparation des huiles et des vernis gras

christian.vibert@atelier-des-fontaines.com

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