Essence de lavande aspic

 

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L'essence de lavande aspic
"ATP - Art et Techniques de la Peinture"

 

Attention : La coopérative fonctionnant en parallèle de l'association "ATP - Art et Techniques de la Peinture" est uniquement accessible aux adhérents à jour de leur cotisation (voir "Pour adhérer à l'association ATP").

 

Pour des informations complémentaires sur cette coopérative (voir : "But et moyens d'action").

 

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Toujours soucieuse de proposer à ses adhérents des produits de très haute qualité à prix réduit, l'Association "ATP - Art et Techniques de la Peinture" présente ici son essence de lavande mâle, appelée couramment essence d'aspic.

 

 

En effet, trois essences sont principalement utilisées comme diluant dans les techniques à l'huile :

 

L'essence de térébenthine

 

Diluant traditionnel des huiles, vernis et médiums obtenu par la distillation de la résine de pin, c'est un produit excellent pour les techniques huileuses et oléo-résineuses à deux conditions :

- avoir été correctement rectifiée, de manière à ce que les résidus de colophane, issus de cette distillation, en aient été le plus possible éliminés. Ceux-ci provoquent, en effet, un jaunissement de la peinture. C'est pourquoi on évitera les essences de térébenthine ordinaires vendues dans les magasins de bricolage.

- être conservée à l'abri de l'air et de la lumière, afin de limiter son oxydation. Une essence de térébenthine éventée devient poisseuse et communique ce défaut aux produits avec lesquels on la mêle. Il ne faut pas s'étonner, dès lors, que le film pictural résultant demeure lui-même poisseux et tarde à siccativer.

L'essence de térébenthine communique aux pâtes une certaine nervosité du fait d'une évaporation relativement rapide, et en active la siccativation.

 

Les essences de pétrole

 

Elles sont multiples et se caractérisent par leur plus ou moins grande rapidité d'évaporation : pétrole à peindre à évaporation rapide, huile essentielle de pétrole... Toutes diluent fortement la pâte, qui devient très mobile, et pénètrent profondément les couches précédemment posées ; d'où un entraînement partiel du liant dans les profondeurs de l'enduit. S'ajoute à cette caractéristique le fait qu'elles s'évaporent intégralement, ne laissant aucun résidu en place. L'aspect résultant est donc nettement plus mat que lors de l'utilisation d'essence de térébenthine.

A savoir qu'elles tendent à précipiter la plupart des résines naturelles, dont le mastic et le dammar. Elles sont donc principalement employées pour travailler selon des techniques uniquement huileuses, ou oléo-résineuses  à base de résines synthétiques.

Le white-spirit, produit pétrolier à évaporation rapide et contenant toujours plus ou moins de soufre, ne sera utilisé que pour le nettoyage des outils.

 

 

L'essence de lavande aspic

 

Diluant lui aussi traditionnel, très prisé par les Anciens pour son évaporation lente, l'essence d'aspic favorise un temps d'ouverture (21) long et, donc, un travail prolongé dans le frais. Elle est le diluant le plus propice à l'exécution de travaux très modelés, très aboutis.

 

Du fait de sa lenteur d'évaporation, elle pénètre, elle aussi, en profondeur dans les couches picturales mais, riche en résine, elle ne mate pas les couleurs comme le font les essences de pétrole. Cependant, comme l'essence de térébenthine, il est indispensable de la conserver à l'abri de l'air et de la lumière.

 

Lenteur d'évaporation et richesse en résine amènent l'essence d'aspic à communiquer aux pâtes picturales une sensation de moelleux et une certaine onctuosité. Avant évaporation, l'ajout de quelques gouttes d'essence d'aspic à la pâte rappelle celui d'un léger apport d'huile. Cette essence permet alors, entre autres, de réduire la quantité d'huile ajoutée aux couleurs pour une sensation picturale analogue et, ainsi, de limiter le jaunissement des pâtes. 

 

Par ailleurs, elle est un diluant puissant, capable, par exemple, de mettre en solution certains copals, même à froid. Cette caractéristique fait d'elle une essence à n'utiliser en reprise que sur des dessous bien secs, au risque d'une redilution partielle. Inversement, en cas de difficulté de reprise sur un dessous devenu trop fermé, imperméable - phénomène de déperlement, de gouttelettes, de glissement, en particulier lors d'un précédent travail avec des résines dures telles que le copal ou l'ambre - l'essence d'aspic permet, par son pouvoir de pénétration, de retrouver une meilleure accroche. En ce sens, elle est irremplaçable dans toutes les techniques oléo-résineuses brillantes réalisées par couches successives. C'est pourquoi l'essence d'aspic tient une place privilégiée, en particulier dans les recettes de médium au copal et à l'ambre où nous l'utilisons, et dans leurs techniques de mise en œuvre. Blockx ne s'y est pas trompé qui l'inclut lui-même dans sa solution d'ambre.

 

En sus, l'essence de lavande aspic émane une odeur particulière agréable. Ne boudons pas notre plaisir !

 

Remarque : L'essence d'aspic est un produit extrêmement actif. Elle s'utilise donc avec parcimonie. Quelques gouttes dans un godet de médium sont souvent suffisantes pour obtenir l'effet souhaité. Il est aussi possible de la couper avec de l'essence de térébenthine pour un résultat plus tempéré.

 

 

L'essence de lavande aspic "ATP - Art et Techniques de la Peinture"

 

Sur Internet, son prix oscille autour de 15,00 € / 75 ml, soit 20,00 € / 100 ml. Par la Coopérative ATP, nous la proposons à 10,40 € / 100 ml.

 

 

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L'essence d'aspic ATP
présentée en flacon de 100 ml

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Essence de lavande aspic en 100 ml : 10,40 € (+ port Colissimo France 6,50 €), soit avec une réduction de quasiment 15 % sur le prix le plus faible trouvé en ligne (12,00 € + 7,70 € de port).

 

 

Quantité

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Attention :

La coopérative fonctionnant en parallèle de l'association "ATP - Art et Techniques de la Peinture" est uniquement accessible aux adhérents à jour de leur cotisation (voir "Pour adhérer à l'association ATP").

 

- Si vous désirez commander d'autres produits par la Coopérative ATP ou par l'Atelier des Fontaines, contactez-nous afin de convenir d'un montant de port unique.

 

Pour des informations complémentaires sur cette coopérative (voir : "But et moyens d'action").

 

 

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Pour commander les produits par la coopérative "ATP - Art et Techniques de la Peinture", il est aussi possible :

 

- D'envoyer un e-mail à l'adresse suivante : christian.vibert@gmail.com ;

- De téléphoner au 02.32.45.72.69 ;

- D'écrire à l'adresse suivante :

Christian VIBERT
ATP - Art et Techniques de la Peinture
Les Fontaines
3, impasse de la Vierge
27800 BRIONNE
FRANCE

- De payer par chèque à l'ordre de "ATP - Art et Techniques de la Peinture".

 

Merci et bonne peinture !

 

 

 

 

  

 

 CopyrightFrance.com

 


Date de création : 05/03/2017 - 19:26
Dernière modification : 12/03/2017 - 17:34
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Christian VIBERT

- Ancien étudiant à l'Ecole des Beaux-Arts de Versailles et de Paris (ENSBA)

- Copiste au Musée du Louvre

- Licence d'arts plastiques Panthéon-Sorbonne Paris I

- Licence de sciences de l'éducation Nanterre Paris X

- Artiste peintre

- Fabricant de médiums
(auto-entrepreneur)

- Enseignant

- Formations en techniques de peinture anciennes (Moyen Age au XIXème siècle), préparation des huiles et des vernis gras

christian.vibert@atelier-des-fontaines.com

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