Solution d'ambre Blockx

 

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Les produits à base d'ambre de chez Blockx

 

 

Attention : La coopérative fonctionnant en parallèle de l'association "ATP - Art et Techniques de la Peinture" est uniquement accessible aux adhérents à jour de leur cotisation (voir "Pour adhérer à l'association ATP").

 

Pour des informations complémentaires sur cette coopérative (voir : "But et moyens d'action").

 

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L'Association "ATP - Art et Techniques de la Peinture" poursuit sa politique consistant à proposer à ses adhérents des produits de très haute qualité à prix réduit. En collaboration avec Blockx, qu'on ne présente plus, nous avons décidé de distribuer la solution d'ambre composée par cette illustre maison.

 

 

Tous les chimistes le savent : aucun solvant connu ne dissout vraiment l'ambre à froid. Certains - l'essence d'aspic, entre autres - ne le font que très partiellement. La seule technique connue - et encore pratiquée par quelques adeptes des techniques traditionnelles - pour obtenir un vernis d'ambre, consiste à pyrogéner la résine à très haute température, de manière à la rendre fusible dans l'huile portée elle-même à une température proche - avec tous les risques d'auto-inflammation qui s'ensuivent. Malheureusement, cette opération fait perdre à la résine d'ambre en grande partie ses qualités originelles : elle ne consent à fondre qu'après une destruction partielle. D'où un vernis d'une résistance bien inférieure à celle de la résine de départ ; résistance qui, pourtant, serait l'une des caractéristiques essentielle et attendue de ce type de vernis. Concrètement, le vernis d'ambre pyrogéné n'est qu'à peine plus performant sur le plan de la solidité que la plupart des vernis composés avec d'autres résines naturelles.

 

Par ailleurs, le produit obtenu est extrêmement foncé. Ce n'est guère un problème pour les luthiers qui apprécient, au contraire, les vernis bien colorés. Mais pour les peintres...

 

De ce constat d'échec est né le mythe d'un secret perdu, celui de la dissolution de cette résine inaltérable qui aurait servi, dit-on, tout à la fois à produire des vernis incomparables pour la lutherie  - pensons aux fameux instruments produits par les familles Stradivarius et Guarnerius -  mais aussi pour la peinture - en particulier les Maîtres flamands des XVème et XVIème siècles - citons les Van Eyck. Cependant, le mot "ambre" lui-même est sujet à interprétation. Les textes anciens l'emploient pour désigner des produits qui peuvent être très différents de celui qu'il recouvre pour nous. Alors, ce fameux vernis ne serait-il que pure affabulation ? Et ce secret, uniquement un thème propre à gloser sur un passé à jamais perdu ?

 

 

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Ligne du haut : les produits posés en couche mince.
Ligne du bas : les mêmes produits en couche épaisse.
Colonnes de gauche et du milieu : deux vernis à l'ambre pyrogéné et leur mélange avec un blanc d'argent. On note le ton foncé de ces deux vernis et la manière dont ils teintent le blanc.
Colonnes de droite : la solution d'ambre Blockx et son mélange avec un blanc d'argent. Extrêmement pâle, on croirait les cases quasiment vides, particulièrement quand la solution d'ambre 
est posée de manière mince (case du haut). Le blanc demeure parfaitement pur.

 

 

A cette interrogation, la maison Blockx répond, depuis les années 1880, par ses produits à l'ambre de la Baltique, dont la solution d'ambre. Et celle-ci est particulièrement pâle !

 

 

 

 

 

 

 

 

ambre-blockx-atp-art-techniques-peinture-8.jpg   ambre-blockx-atp-art-techniques-peinture-7.jpg   ambre-blockx-atp-art-techniques-peinture-15.jpg
Vernis gras à l'ambre pyrogéné   Autre vernis gras à l'ambre pyrogéné   Solution d'ambre Blockx
non pyrogéné

 

 

De plus, les 130 ans d'expérience de cette entreprise sur le sujet montrent bel et bien que les œuvres produites avec ces produits se comportent remarquablement bien dans le temps.

 

Là est donc le secret détenu par Blockx depuis la fin du XIXème siècle, réponse clairement affirmative aux partisans de la réalité historique de ce vernis. Redécouvert par Jacques Blockx, fondateur de la maison vers 1860, le procédé permet bien réellement l'obtention d'un vernis, et donc d'une solution d'ambre, respectant parfaitement les caractéristiques originelles de cette résine incomparable !

 

Très objectivement, nous avons notre petite idée sur la manière de procéder à la fusion de l'ambre sans le pyrogéner. Les Anciens y sont bien parvenus et avec des moyens fort limités. Mais, de manière artisanale, la mise en œuvre est complexe et non exempte de danger. Blockx, avec des moyens modernes, la pratique aisément. C'est pourquoi nous avons choisi de ne faire que distribuer la solution d'ambre plutôt que d'en tenter nous-même la composition.

 

Issue donc de recettes très anciennes, la solution d'ambre est composée :

- d'ambre pur de la Baltique, de qualité joaillerie - d'où son prix - qui lui confère sa pâleur, sa résistance et son inaltérabilité ;

- d'huile d'œillette, elle aussi naturellement très pâle, qui lui donne son onctuosité tout en minimisant son jaunissement ;

- d'essence d'aspic - lavande mâle - diluant d'odeur très agréable et à évaporation lente, qui permet de travailler longuement dans le frais ;

- d'essence de térébenthine rectifiée, qui en améliore la siccativité et la fluidité.

 

Utilisée comme un médium oléo-résineux selon une technique "gras sur maigre", la solution d'ambre à peindre, du fait de sa composition, apporte de l'onctuosité aux couleurs et laisse au peintre un temps d'ouverture prolongé permettant un travail aussi abouti qu'il est possible de le souhaiter. Par ailleurs, donnant naissance, après séchage, à un film totalement insoluble, elle protège durablement l'œuvre peinte des agressions extérieures. L'ambre dissous forme, en effet, avec l'huile qui lui sert de véhicule un produit essentiellement gras et élastique, qui ne se décompose pas. Après solidification, le film peint devient corné, non pas cassant ni friable. Il ne change pas de couleur et sa dessiccation est lente et régulière.

 

 

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Quelques gouttes de médium à l'ambre dans un bleu à l'huile.
Notez la transparence sur le fond blanc taché de fusain et la profondeur du ton obtenu !

 

 

 

 

 

 

 

 


Enfin, la solution d'ambre communique aux couleurs à l'huile, avec lesquelles on peut la mélanger en toutes proportions - mais il en suffit de fort peu pour obtenir le résultat souhaité - une transparence, un brillant, une finesse et une puissance de ton remarquables. 

 

 

 

 

 

 


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Médium à l'ambre Blockx

 

 

 

 

 

 

Solution d'ambre Blockx  (cliquer pour information) :

 

- 25 ml : 101,96 € (+ port Colissimo France 6,50 €),  soit avec une réduction de plus de 15 % sur le prix proposé sur le site Blockx lui-même  (119,95 € + 12,50 € de port).

 

 

Quantité
 

 

 

 

 

Diluants recommandés pour le médium et l'émulsion : essence de térébenthine rectifiée, éventuellement coupée d'un peu d'essence de lavande aspic.

 

Attention :

La coopérative fonctionnant en parallèle de l'association "ATP - Art et Techniques de la Peinture" est uniquement accessible aux adhérents à jour de leur cotisation (voir "Pour adhérer à l'association ATP").

 

- Si vous désirez commander d'autres produits par la Coopérative ATP ou par l'Atelier des Fontaines, contactez-nous afin de convenir d'un montant de port unique.

 

Pour des informations complémentaires sur cette coopérative (voir : "But et moyens d'action").

 

 

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Pour commander les produits par la coopérative "ATP - Art et Techniques de la Peinture", il est aussi possible :

 

- D'envoyer un e-mail à l'adresse suivante : christian.vibert@gmail.com ;

- De téléphoner au 02.32.45.72.69 ;

- D'écrire à l'adresse suivante :

Christian VIBERT
ATP - Art et Techniques de la Peinture
Les Fontaines
3, impasse de la Vierge
27800 BRIONNE
FRANCE

- De payer par chèque à l'ordre de "ATP - Art et Techniques de la Peinture".

 

Merci et bonne peinture !

 

 

 

 

  

 

 CopyrightFrance.com

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Date de création : 14/02/2017 - 21:43
Dernière modification : 13/03/2017 - 22:03
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Christian VIBERT

- Ancien étudiant à l'Ecole des Beaux-Arts de Versailles et de Paris (ENSBA)

- Copiste au Musée du Louvre

- Licence d'arts plastiques Panthéon-Sorbonne Paris I

- Licence de sciences de l'éducation Nanterre Paris X

- Artiste peintre

- Fabricant de médiums
(auto-entrepreneur)

- Enseignant

- Formations en techniques de peinture anciennes (Moyen Age au XIXème siècle), préparation des huiles et des vernis gras

christian.vibert@atelier-des-fontaines.com

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