Témoignages - Isabelle NOONAN

 

Parallèlement à l'obtention du diplôme de l'Ecole du Louvre, Isabelle NOONAN a suivi des cours de dessin à l'Ecole des Beaux-Arts de Versailles et des cours de piano à l'Ecole Normale de Musique de Paris.

 

Elle s'est ensuite installée à New-York où elle a travaillé quatre années dans l'Atelier de conservation et restauration de Margaret Watherston qui œuvre pour le Whitney Museum, la New York Botanical Society, le Brooklin Museum, ainsi que pour de nombreuses galeries. Elle a principalement eu à intervenir sur des tableaux du début du XXème siècle, ce qui l'a sensibilisée aux problèmes des matériaux utilisés par les artistes contemporains.

 

En rentrant à Paris et après être passée dans différents ateliers de restauration de tableaux, elle a monté son propre atelier de restauration, travaillant essentiellement pour des experts et galeries à Paris.

 

Elle s'est décidée à se mettre pleinement à la peinture depuis maintenant quatre ans. Elle a suivi, à Paris, de nombreux cours et stages, entre autres avec les peintres Eric Bari, Christophe Thiry, Carole Melmoux, Sylvie Vanlenberghe, ainsi qu'avec des peintres américains comme Jennifer McChristian.

 

Plus récemment, intéressée par la formation associant étroitement pratique picturale et mise en œuvre artisanale des matériaux, elle a suivi, à Bernay, le stage "Les bases artisanales du Métier d'artiste peintre" organisé par l'Association "ATP - Art et Techniques de la Peinture". Convaincu de son réel talent de peintre, nous l'avons invitée à exposer quelques-uns de ces travaux réalisés avec les médiums et émulsions Atelier des Fontaines.

 

   

medium-flamand-atelier-fontaines-isabelle-noonan-7.jpg
Isabelle NOONAN Bouquets de lys Huile sur bois 41 x 33 cm

 

 

Cette œuvre, fort originale par sa composition coupée, a été exécutée avec un médium gras flamand Atelier des Fontaines. Isabelle nous confie : "Je patauge encore pas mal. Mais quelle transparence pour les fonds ! "

 

 

medium-flamand-atelier-fontaines-isabelle-noonan-5.jpg
Isabelle NOONAN Bouquets de lys (détail) Huile sur bois 41 x 33 cm

 

 

 

medium-flamand-atelier-fontaines-isabelle-noonan-1.jpg
Isabelle NOONAN Bouquets de lys (détail) Huile sur bois 41 x 33 cm

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

"Je cherche à travailler à partir d'écritures picturales variées. J'apprécie  la fluidité de la touche, mais aussi la juxtaposition de transparences et la pose d'épaisseurs avec des matités. Certaines parties doivent être dites ; d'autres non."

 

 

 

 

 

 

 

 

medium-flamand-atelier-fontaines-isabelle-noonan-6.jpg
Isabelle NOONAN Pivoines blanches Huile sur bois 41 x 33 cm

 

 

Une deuxième composition florale, toujours au médium flamand Atelier des Fontaines.

 

 

 

medium-flamand-atelier-fontaines-isabelle-noonan-2.jpg
Isabelle NOONAN Pivoines blanches (détail) Huile sur bois 41 x 33 cm

 

 

 

 

 

 

 

"Je recherche constamment la lumière et la couleur. Ce sont les moteurs de ma peinture."

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

medium-flamand-atelier-fontaines-isabelle-noonan-3.jpg
Isabelle NOONAN Pivoines blanches (détail) Huile sur bois 41 x 33 cm

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Quelques gros plans pour mieux apprécier la liberté de facture qui caractérise Isabelle.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

medium-flamand-atelier-fontaines-isabelle-noonan-4.jpg
Isabelle NOONAN Pivoines blanches (détail) Huile sur bois 41 x 33 cm

 

 

 

Elle nous écrit encore : "Je suis aussi absolument enchantée par le blanc d'argent. Il est extraordinaire !"

 

Ce blanc traditionnel, devenu très difficile à trouver sur le marché, est effectivement tout à fait exceptionnel. D'une opacité subtile, il permet, pour cette raison et de manière totalement contradictoire, tout autant le travail par fines vélatures que la pose de généreux empâtements très structurés.

 

Employé sous forme de demi-pâtes, son onctuosité offre un toucher très particulier encore accentué si on l'associe à une émulsion du type de celles proposées par l'Atelier des Fontaines. Il garde parfaitement les empreintes de la brosse et offre un rendu mousseux typique de la peinture flamande du XVIIème siècle.

 

Sa parfaite siccativité est bien connue et sa durabilité, éprouvée depuis des siècles, ne se discute plus.

 

 

 

 

 

 

 

melange-medium-flamand-medium-venitien-atelier-fontaines-isabelle-noonan.jpg
Isabelle NOONAN Artichauts Huile sur toile de lin 33 x 46 cm

 

 

Cette troisième composition a été exécutée avec un mélange, moitié-moitié, d'un médium flamand et d'un médium vénitien onctueux, tous deux produits par l'Atelier des Fontaines.

 

"J'ai utilisé les médiums en tubes que j'ai mélangés directement dans un petit pot. J'ai rajouté une pointe de térébenthine dans le médium et l'émulsion obtenus", nous explique Isabelle. Palette et brosses en mains, elle poursuit, nous proposant une analyse totalement pertinente de son ressenti pictural : "J'ai beaucoup apprécié la texture ! Le toucher sous la brosse est plus onctueux, l'aspect moins brillant. On tend à peindre avec plus de pâte qu'avec le flamand seul."

 

 

 

medium-venitien-atelier-fontaines-isabelle-noonan.jpg
Isabelle NOONAN Les jardins de Port-Royal Huile sur papier préparé 46 x 38 cm

 

 

Un dernier travail réalisé directement sur le motif au médium vénitien onctueux Atelier des Fontaines. Isabelle nous dit avoir été déroutée au premier abord par ce produit employé seul et ne pas l'avoir particulièrement apprécié. Le résultat, typiquement impressionniste, n'en est cependant pas du tout désagréable, loin de là !

 

Basé sur une huile cuite avec adjonction de cires, son toucher est effectivement très différent de celui obtenu avec un produit oléorésineux du type des médiums gras flamands ou médium Maroger Atelier des Fontaines. Nettement satiné, le médium vénitien, dans les faits, se prête admirablement au travail rapide sur le motif, avec un rendu naturellement plus empâté. Les paysagistes l'apprécient généralement beaucoup. Mais on peut comprendre que, travaillant plus couramment avec des médiums résineux, Isabelle ait été surprise, du moins au premier contact, par sa consistance très spécifique. Elle reconnaît d'ailleurs que la matière obtenue au final, généreuse et d'aspect satiné, "est juste fabuleuse !" Elle apprécie entre autres le fait que la pâte, mêlée de médium vénitien, garde parfaitement les marques des outils. Avec ses produits habituels, celles-ci tendent à s'estomper.

 

 

 

medium-venitien-isabelle-noonan-2.jpg
Isabelle NOONAN Les jardins de Port-Royal (détail) Huile sur papier préparé 46 x 38 cm

 

 

 

medium-venitien-isabelle-noonan-4.jpg
Isabelle NOONAN Les jardins de Port-Royal (détail)
Huile sur papier préparé 46 x 38 cm

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Un travail très spontané, aux sonorités riches et discrètes, imprimé dans une matière souple et généreuse.

 

 

 

 

 

 

 

 

La touche, effectivement bloquée par la cire présente dans le médium, est immédiatement maintenue telle que l'outil l'a abandonnée. "Cette caractéristique permet de retransmettre, avec beaucoup de fraîcheur, la spontanéité du geste", nous dit-elle. Nous ajouterons, cependant, qu'il est tout à fait possible de remobiliser la pâte, si besoin, durant toute la durée de la séance de peinture. C'est bien là l'un des aspects du comportement thixotrope de ce médium.

 

"Je vais donc persévérer et trouver le mélange le plus adapté à ma facture." Nous lui conseillerions, personnellement, de continuer à explorer différents dosages entre un médium gras flamand et un vénitien, comme elle a déjà pu en commencer l'expérimentation dans sa toile précédente. Quelques gouttes d'un médium au copal glissé dans le médium vénitien permettent aussi d'assurer un parfait durcissement à ce produit naturellement tendre et souple du fait de sa composition.

 

L'expérience d'Isabelle est riche d'enseignement. Elle montre clairement que chaque produit, conçu dans les faits pour aider à l'expression selon un type de facture bien spécifique, peut cependant demander un temps d'adaptation et quelques essais personnels afin de se l'approprier.

 

 

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

 

medium-flamand-medium-venitien-peinture-paysage-noonan-3.jpg
Isabelle NOONAN Paris Le Pont de Sully Huile sur panneau 38 x 55 cm

 

 

Isabelle a poursuivi ses essais. Voici son tout dernier travail exécuté en associant 2/3 de médium gras flamand Atelier des Fontaines avec 1/3 de vénitien. "Je commence à vraiment beaucoup aimer ce mélange qui permet soit des couches minces, soit de vrais empâtements."

 

 

medium-flamand-medium-venitien-peinture-paysage-noonan-1.jpg
L'installation de l'artiste

 

 

 

 

 

 

 

Pour contacter Isabelle NOONAN :

- Site web: inoonan.faso.com

- Adresse Facebook : Isabelle Noonan Paintings

- Tél. portable: 06 25 09 23 02

 

 

 

 

 

 CopyrightFrance.com

 


Date de création : 28/06/2016 - 07:34
Dernière modification : 03/07/2016 - 14:28
Catégorie : Témoignages
Page lue 1352 fois

 
Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

 
Recherche dans le site



Produits de l'Atelier

Généralités

Description des produits

Caractéristiques

Précautions d'emploi

Démonstrations

Témoignages

Boutique de l'Atelier
Association ATP

ATP - Art et Techniques de la Peinture

Stage 1

Stage 2

Stage 3

Stage paysage

Stages en 2017 - 2018

Cours

Galerie d'Art

Coopérative ATP
Le Chevalet Blanc

L'Atelier du Chevalet Blanc
10, rue du Général de Gaulle
27800 Bernay - FRANCE

Tél. : 02 32 45 72 69
ou 02 32 45 84 48

> L'Atelier du Chevalet Blanc

> Article dans l'Eveil, journal de Haute-Normandie

Article dans Pratique des Arts, magazine bimestriel

> Modèle vivant dans l'Eveil, journal de Haute-Normandie

 

Atelier des Fontaines

Atelier des Fontaines
Les Fontaines
3, impasse de la Vierge
27800 Brionne - FRANCE

Tél. : 02 32 45 72 69

www.atelier-des-fontaines.com

A propos de l'Atelier des Fontaines >>

Christian VIBERT

- Ancien étudiant à l'Ecole des Beaux-Arts de Versailles et de Paris (ENSBA)

- Copiste au Musée du Louvre

- Licence d'arts plastiques Panthéon-Sorbonne Paris I

- Licence de sciences de l'éducation Nanterre Paris X

- Artiste peintre

- Fabricant de médiums
(auto-entrepreneur)

- Enseignant

- Formations en techniques de peinture anciennes (Moyen Age au XIXème siècle), préparation des huiles et des vernis gras

christian.vibert@atelier-des-fontaines.com

Webmaster - Infos
Préférences

Se reconnecter
---

Votre nom (ou pseudo) :

Votre code secret


 Nombre de membres 46 membres


Connectés :

( personne )
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
S'abonner
Se désabonner
39 Abonnés
Visiteurs

 162185 visiteurs

 10 visiteurs en ligne

Retrouvez-moi sur...

Texte à méditer :  

« S'appuyer sur le passé pour mieux maîtriser le présent et espérer en l'avenir. »

   

W3C CSS Skins Papinou © 2008 - Licence Creative Commons
^ Haut ^