Cours - Natures mortes à la technique mixte à la manière flamande 1

 

 

cours-dessin-peinture-atp-art-techniques-peinture.jpg
On s'active à l'Atelier du Chevalet Blanc.
Tous les âges sont représentés, de 10 ans  à plus de 80, et dans la bonne humeur !

 

Durant ce deuxième trimestre, les cours organisés par l'association "ATP - Arts et Techniques de la Peinture" se sont poursuivis autour de natures mortes variées.

 

 

Natures mortes à la technique mixte, selon la  manière flamande

 

Le moment attendu est enfin arrivé. Nous allons nous lancer dans les techniques à l'huile. Pour les débutants, c'est bien connu :"La peinture à l'huile, c'est plus difficile, mais c'est bien plus beau..." Et bien non, ce n'est pas si compliqué que cela ! La preuve ci-dessous.

 

 

stage-medium-maroger-huile-atp-art-et-techniques-de-la-peinture-22.jpg
Une nature morte qui joue sur les ocres, les gris et les bleus

 

 

 

 

 

 

 

La nature morte est, certes, moins exigeante que le portrait. Déjà, le modèle ne bouge pas ! Et il n'y a pas à capter une expression, un regard... Pourtant, il va falloir la faire entrer dans le format choisi. Et la perspective, même si l'espace à représenter est réduit, commence à jouer. Surtout se pose la question de la symétrie de la plupart des objets. Et ce n'est pas toujours une mince affaire ! Avant donc les problématiques picturales se pose de nouveau la question du dessin. De cela, on ne peut se dispenser, quoi que puissent en penser certains.

 

 

 

 

 

 

 

cours-dessin-peinture-atp-art-techniques-peinture-herve-12.jpg
Prise de proportions

 

 

 

 

 

 

 

 

 

C'est pourquoi, toujours pour sérier les difficultés, nous commençons par un travail sur papier, en noir et blanc. Histoire aussi de se confronter à un nouveau procédé : le fusain.

 

 

 

 

atelier-chevalet-blanc-cours-atp-christian-vibert-6.jpg
Essentielle : l'observation !

 

 

 

 

 

 

 

 

Prendre le temps d'observer. Dessiner et y revenir, constamment. C'est précisément ce que permet la nature morte. Un exercice essentiel pour progresser.

 

 

 

 

 
 
atelier-chevalet-blanc-cours-atp-christian-vibert-10.jpg
Travail au trait

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Certains préfèrent le crayon, par nature plus précis. Pourquoi pas ?

 

 

atelier-chevalet-blanc-cours-atp-christian-vibert-11.jpg
Construction des formes

 

 

 

 

 

 

Après la recherche des lignes de composition principales, on poursuit par la construction des objets. Il est nécessaire de les voir, au début, réduites à des formes géométriques simples. Les détails viendront seulement au fur et à mesure.

 

 

 

atelier-chevalet-blanc-cours-atp-christian-vibert-9.jpg
Vérification des proportions

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ne pas hésiter à vérifier plusieurs fois les proportions.

 

 

 

stage-atp-art-et-techniques-de-la-peinture-1.jpg
Autre sujet, autre ambiance

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Autre modèle : une nature morte dans les jaunes nuancés. Quelques tons froids pour contraster et un accent de rouge vif pour relever le tout.

 

 

atelier-chevalet-blanc-cours-atp-christian-vibert-14.jpg
Une première réalisation au fusain

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La mise en page est encore à travailler, certes, mais le résultat est déjà sympathique !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

dessin-nature-morte-martine-cours-atp.jpg cours-dessin-peinture-atp-art-techniques-peinture-martine-12.jpg
Autre réalisation au fusain Observation, comparaison

 

 

Sur un autre sujet, un nouveau travail au fusain. Encore quelques problèmes de dessin à résoudre dans ce travail qui simplifie au maximum le rendu des ombres, mais l'ensemble n'est pas désagréable.

 

 

 

preparation-panneau-cours-dessin-peinture-atp.jpg
Préparation du support

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Et, avant peinture, on apprend aussi comment préparer un support. Ici, encollage avant marouflage.

 

 

 
cours-dessin-peinture-atp-art-techniques-peinture-preparation-supports-1.jpg
Marouflage réussi !

 

 

 

 

 

 

 

Et marouflage d'une feuille de papier sur panneau.

 

 

cours-dessin-peinture-atp-art-techniques-preparation-supports-4.jpg
Joli travail, n'est-de pas ?

 

 

 

 

 

 

 

 

Là, montage d'une toile de lin sur châssis. Il va falloir, maintenant, procéder à l'encollage et à l'enduction.

 

 

 

 

 

 

 

atelier-chevalet-blanc-cours-atp-christian-vibert-7.jpg
Report sur le support prévu pour le travail à l'huile

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

 

Le report sur le support prévu pour le travail à l'huile est une opération un peu fastidieuse, mais elle permet de démarrer sur un dessin précis, ce qui évitera au maximum les repentirs lors du travail pictural.

 

 

 

 

cours-dessin-peinture-atp-art-techniques-peinture-josee-15.jpg
Le vaporisateur à bouche est un outil pratique
et économique

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le dessin reporté et retravaillé de manière à lui redonner une certaine expressivité, on le fixe, mais pas avec n'importe quel produit ! Le fixatif classique est proscrit.
 

 

 

 

 

 

 

Voilà, les dessins sont achevés. Nous allons nous lancer pour la première fois dans la peinture à l'huile. La suite, c'est ici !

 

 

 

 

 CopyrightFrance.com

 


Date de création : 06/08/2015 - 23:11
Dernière modification : 07/08/2015 - 14:02
Catégorie : Cours
Page lue 2736 fois

 
Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

 
Recherche dans le site



Produits de l'Atelier

Généralités

Description des produits

Caractéristiques

Précautions d'emploi

Démonstrations

Témoignages

Boutique de l'Atelier
Association ATP

ATP - Art et Techniques de la Peinture

Stage 1

Stage 2

Stage 3

Stage paysage

Stages en 2017 - 2018

Cours

Galerie d'Art

Coopérative ATP
Le Chevalet Blanc

L'Atelier du Chevalet Blanc
10, rue du Général de Gaulle
27800 Bernay - FRANCE

Tél. : 02 32 45 72 69
ou 02 32 45 84 48

> L'Atelier du Chevalet Blanc

> Article dans l'Eveil, journal de Haute-Normandie

Article dans Pratique des Arts, magazine bimestriel

> Modèle vivant dans l'Eveil, journal de Haute-Normandie

 

Atelier des Fontaines

Atelier des Fontaines
Les Fontaines
3, impasse de la Vierge
27800 Brionne - FRANCE

Tél. : 02 32 45 72 69

www.atelier-des-fontaines.com

A propos de l'Atelier des Fontaines >>

Christian VIBERT

- Ancien étudiant à l'Ecole des Beaux-Arts de Versailles et de Paris (ENSBA)

- Copiste au Musée du Louvre

- Licence d'arts plastiques Panthéon-Sorbonne Paris I

- Licence de sciences de l'éducation Nanterre Paris X

- Artiste peintre

- Fabricant de médiums
(auto-entrepreneur)

- Enseignant

- Formations en techniques de peinture anciennes (Moyen Age au XIXème siècle), préparation des huiles et des vernis gras

christian.vibert@atelier-des-fontaines.com

Webmaster - Infos
Préférences

Se reconnecter
---

Votre nom (ou pseudo) :

Votre code secret


 Nombre de membres 46 membres


Connectés :

( personne )
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
S'abonner
Se désabonner
39 Abonnés
Visiteurs

 162187 visiteurs

 10 visiteurs en ligne

Retrouvez-moi sur...

Texte à méditer :  

« S'appuyer sur le passé pour mieux maîtriser le présent et espérer en l'avenir. »

   

W3C CSS Skins Papinou © 2008 - Licence Creative Commons
^ Haut ^