Cours - Natures mortes à la technique mixte à la manière flamande 2

 

roxane-cours-atp.jpg
A chacun son petit coin d'atelier !

 

 

C'est parti : on se lance dans la couleur ! C'est la première fois qu'on touche à la peinture à l'huile, mais "la valeur n'attend pas le nombre des années !" Et quand on aborde pour la première fois cette technique, pas d'hésitation, ce sera directement selon la technique mixte !

 

 

 

cours-dessin-peinture-atp-art-techniques-peinture-roxane-7.jpg cours-dessin-peinture-atp-art-techniques-peinture-roxane-6.jpg
Dessin préalable au fusain, fixé au liant d'encollage Et imprimature transparente à l'ocre jaune

 

 

 

nature-morte-roxane-cours-atp.jpg
Première ébauche à la technique mixte

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ensuite, un premier glacis au médium gras flamand et on reprend à l'émulsion.

 

 

 

 

 

 

 

 

cours-dessin-peinture-nature-morte-roxane-atp-3.jpg
Fin de l'ébauche

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L'imprimature colorée permet de travailler tout de suite vers le clair comme vers le foncé.

 

 

 

 

 

 

 

 

cours-dessin-peinture-technique-mixte-roxane-atp-1.jpg
Roxane "La palette" Huile sur toile marouflée sur panneau

 

 

Voici, ci-dessus, le travail achevé. Bien entendu, il aurait été possible d'aller plus loin. Sur ce point, la technique mixte permet de multiplier les couches aussi longtemps qu'on le souhaite, si cela s'avère nécessaire. Mais il faut aussi savoir s'arrêter. Ici, le dessin d'origine demeure relativement visible, preuve d'ailleurs de la transparence du procédé pictural mis en œuvre, mais cela ne nuit nullement au rendu final. Cela lui laisse, au contraire, un aspect partiellement inachevé qui ajoute à sa spontanéité.

 

 

cours-dessin-peinture-atp-art-techniques-peinture-roxane-10.jpg
Rinçage avant lavage au savon

.

 

 

 

 

 

 

 

 

Après la peinture, le nettoyage ! Opération indispensable afin de conserver longtemps ses outils en bon état.

 

 

 

 

 

cours-dessin-peinture-atp-art-technique-peinture-josee-18.jpg cours-dessin-peinture-atp-art-technique-peinture-josee-17.jpg
Josée au travail Prêt pour le passage à la couleur

 

Même procédure : dessin préalable au fusain sur le support définitif et pose d'une imprimature transparente avant mise en couleurs.

 

 

josee-cours-dessin-peinture-atp.jpg
Travail à la technique mixte

 

 

 

 

 

 

Mise en œuvre de la technique mixte : après la pose des ombres et des tons locaux au médium gras, en transparence, on reprend les lumières à l'émulsion, en opalescence ou en opacité.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

cours-dessin-peinture-technique-mixte-atp-josee-5.jpg
Première séance à la technique mixte

 

 

 

 

cours-dessin-peinture-atp-josee-6.jpg
De séance en séance, le travail se précise.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les tons montent peu à peu, glacis sur glacis, mais il est toujours possible de revenir en arrière, à l'émulsion. C'est ce que permet, sans limites, le travail "maigre sur gras".

 

 

 

cours-dessin-peinture-technique-mixte-atp-josee-1.jpg
Josée "Nature morte aux ustensiles de cuisine" Huile sur toile marouflée sur panneau

 

 

Le travail amené à un certain point d'achèvement.

 

 

cours-dessin-peinture-atp-art-techniques-peinture-herve-15.jpg cours-atp-art-techniques-peinture-nature-morte-herve-7.jpg
Hervé, en pleine concentration Dessin au fusain sur le support définitif

 

Même sans jamais avoir dessiné, on se lance dans la réalisation d'une nature morte à l'huile.

 

 

nature-morte-herve-cours-atp-3.jpg
Ebauche à la technique mixte

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cette première séance montre, certes, un résultat encore très terne, sur un dessin lui-même peu assuré. Qu'importe ! Il faut un début à tout ! L'essentiel est d'oser !

 

 

 

 

nature-morte-herve-cours-atp-4.jpg
Hervé "Nature morte aux pots de grès" Huile sur toile marouflée sur panneau

 

 

Et, peu à peu, le travail prend forme, même s'il demeure quelques faiblesses dans le dessin. Comme dans tout travail, il faut savoir persévérer.

 

 

 

cours-dessin-peinture-atp-art-techniques-peinture-martine-18.jpg
Martine face à son dessin en cours de réalisation

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le travail d'après nature est extrêmement formateur. C'est un exercice complet qui permet de progresser à grands pas dans la maîtrise du dessin.

 

 

 

 

 

cours-dessin-peinture-martine-atp.jpg
Martine "La palette" Huile sur toile marouflée sur panneau

 

 

Un fond laissé quasi à l'état d'imprimature, de manière à mettre en valeur les objets exposés.

 

 

cours-dessin-peinture-atp-art-techniques-peinture-claire-21.jpg cours-dessin-peinture-atp-art-techniques-peinture-claire-23.jpg
Claire au travail Le tout début du travail d'ébauche

 

 

 

cours-atp-art-techniques-peinture-nature-morte-claire-11.jpg
Première ébauche

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Un premier glacis gras et l'on reprend avec quelques opacités, à l'émulsion.

 

 

 

 

 

 

 

cours-dessin-peinture-atp-claire-26.jpg
Claire "Nature morte aux pots de grès" Huile sur toile marouflée sur panneau

 

 

 

cours-dessin-peinture-atp-claire-atp-4.jpg
Claire "Nature morte aux pots de grès" 
Huile sur toile marouflée sur panneau (détail)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Une dernière nature morte harmonisée dans les gris.

 

 

 

 

 

 

 

 

cours-dessin-peinture-atp-claire-3.jpg
Claire "Nature morte aux pots de grès"
Huile sur toile marouflée sur panneau (détail)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Un travail à fleur de toile dont le dessin, encore visible, montre la transparence, rehaussé de quelques touches opaques.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 CopyrightFrance.com

 


Date de création : 06/08/2015 - 23:08
Dernière modification : 17/08/2015 - 23:23
Catégorie : Cours
Page lue 2104 fois

 
Réactions à cet article


Réaction n°2 

par Delac le 29/06/2016 - 19:22

Bonsoir Maya,

"Je fais partie de ceux qui pensent qu'un métier manuel ça s'apprend !!!"
Je suis bien d'accord avec vous ! C'est pourquoi, au lieu de déménager, je vous propose, si vous le souhaitez, de bénéficier d'une formation performante. Voyez la page suivante : http://www.atelier-des-fontaines.com/christian-vibert/articles.php?lng=fr&pg=263

Cordialement,

Christian VIBERT


Réaction n°1 

par Maya le 28/06/2016 - 19:06

Je découvre votre site. Je ne vais pas déménager !!!! Mais je vais chercher près de chez moi un atelier dans le même esprit que le votre. C'est ce que je veux trouver car l'expérience de cette année n'a pas été formidable pour moi. Je fais partie de ceux qui pensent qu'un métier manuel ça s'apprend !!! Néanmoins je suis partie sur le net pour chercher et c'est vous que j'ai trouvé. Je vais découvrir votre site pendant quelques jours et je vais me lancer dans une nature morte en faisant un petit "théâtre".

Merci. Merci.

Maya

 
Recherche dans le site



Produits de l'Atelier

Généralités

Description des produits

Caractéristiques

Précautions d'emploi

Démonstrations

Témoignages

Boutique de l'Atelier
Association ATP

ATP - Art et Techniques de la Peinture

Stage 1

Stage 2

Stage 3

Stage paysage

Stages en 2017 - 2018

Cours

Galerie d'Art

Coopérative ATP
Le Chevalet Blanc

L'Atelier du Chevalet Blanc
10, rue du Général de Gaulle
27800 Bernay - FRANCE

Tél. : 02 32 45 72 69
ou 02 32 45 84 48

> L'Atelier du Chevalet Blanc

> Article dans l'Eveil, journal de Haute-Normandie

Article dans Pratique des Arts, magazine bimestriel

> Modèle vivant dans l'Eveil, journal de Haute-Normandie

 

Atelier des Fontaines

Atelier des Fontaines
Les Fontaines
3, impasse de la Vierge
27800 Brionne - FRANCE

Tél. : 02 32 45 72 69

www.atelier-des-fontaines.com

A propos de l'Atelier des Fontaines >>

Christian VIBERT

- Ancien étudiant à l'Ecole des Beaux-Arts de Versailles et de Paris (ENSBA)

- Copiste au Musée du Louvre

- Licence d'arts plastiques Panthéon-Sorbonne Paris I

- Licence de sciences de l'éducation Nanterre Paris X

- Artiste peintre

- Fabricant de médiums
(auto-entrepreneur)

- Enseignant

- Formations en techniques de peinture anciennes (Moyen Age au XIXème siècle), préparation des huiles et des vernis gras

christian.vibert@atelier-des-fontaines.com

Webmaster - Infos
Préférences

Se reconnecter
---

Votre nom (ou pseudo) :

Votre code secret


 Nombre de membres 46 membres


Connectés :

( personne )
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
S'abonner
Se désabonner
39 Abonnés
Visiteurs

 161427 visiteurs

 5 visiteurs en ligne

Retrouvez-moi sur...

Texte à méditer :  

« S'appuyer sur le passé pour mieux maîtriser le présent et espérer en l'avenir. »

   

W3C CSS Skins Papinou © 2008 - Licence Creative Commons
^ Haut ^