Démonstrations - Nature morte à la technique mixte 3d

 

medium-emulsion-flamand-atelier-fontaines-atp-art-techniques-peinture-23.jpg
Reprise à l'émulsion Atelier des Fontaines, en deuxième séance, de la nature morte
"Pomme, bocal et couteau de cuisine"

 

 

 

medium-emulsion-flamand-atelier-fontaines-atp-art-techniques-peinture-24.jpg
Reprise des lumières à l'émulsion, de manière opaque  ou translucide

Deuxième séance : reprise à l'émulsion flamande "Atelier des Fontaines", en version tirante

 

Sans attendre le séchage, nous reprenons de nouveau à l'émulsion flamande Atelier des Fontaines, en version tirante.

 

Tout en réservant au maximum les transparences posées au médium gras, nous retravaillons les contrastes en donnant de l'éclat aux lumières. Pour ce faire, les pâtes de couleurs sont mêlées de blancs et additionnées d'émulsion en quantité variable suivant l'effet désiré.

 

 

 

 

medium-emulsion-atelier-fontaines-atp-art-techniques-peinture-nature-morte-15.jpg
Un apport ponctuel de couleurs plus saturées

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous introduisons, uniquement au fur et à mesure et selon les besoins, quelques couleurs plus saturées posées à l'émulsion ; ici, un jaune opaque. Les rouges demeurent obtenus avec une ocre rouge, mais par glacis gras.

 

 

 

 

 

medium-emulsion-atelier-fontaines-atp-art-techniques-peinture-nature-morte-10.jpg
Une matière picturale qui se différencie au fur et à mesure

 

 

 

 

 

 

Peu à peu, la matière picturale gagne en différenciation : transparence accrue des ombres, opacité et générosité des lumières.

 

Nous ne recherchons pas un rendu photographique, anémique. La peinture et la photographie sont deux modes d'expression différents qui, à notre sens, n'ont pas à entrer en concurrence. L'avènement de la seconde, au cours du XIXème siècle, a largement contribué au basculement esthétique qui a vu la remise en cause de l'Académisme au profit d'une facture beaucoup plus libre. La peinture se doit donc de demeurer ce qu'elle est : une matière travaillée de manière manuelle et gardant, comme telle, la trace vivante des outils qui ont servi à la poser. C'est pourquoi, bien que l'usage de médiums et émulsions bien réglés permettent des fondus impeccables, nous préférons conserver une touche relativement libre, proche de l'ébauche. 

 

 

 

 

 

medium-emulsion-flamand-atelier-fontaines-atp-art-techniques-peinture-28.jpg
Un jeu d'opacités, de translucidités et de transparences ;
une alternance de fondus et rehauts bien nets

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Quelques empâtements très opaques commencent à émerger de l'ensemble globalement transparent ou translucide, apportant éclat aux plus hautes lumières et accentuant la différenciation de la matière.

 

L'écriture alterne, de même, fondus et rehauts plus vigoureux.

 

 

 

 

 

medium-emulsion-atelier-fontaines-atp-art-techniques-peinture-nature-morte-1.jpg
Le même détail avant la reprise à l'émulsion

 

 

 

 

 

 

 

 

A titre de comparaison, un aperçu de l'état précédant.  

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

medium-emulsion-atelier-fontaines-atp-art-techniques-peinture-nature-morte-13.jpg
Une matière picturale variée, mais il demeure possible de pousser au-delà

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le travail est-il achevé ? A chaque fin de séance, la question se pose, particulièrement quand on opère à la technique mixte. En effet, la problématique n'est pas ici d'ordre technique, puisque le travail "maigre sur gras" permet de poursuivre autant qu'on le souhaite. Elle est uniquement d'ordre esthétique. Il se vérifie ainsi, entre autres avec cette technique, que - citation attribuée tantôt à Paul Valéry, tantôt à Giacometti : "On ne finit pas une œuvre, on l'abandonne." Il nous paraît, cependant, que cet abandon  est encore prématuré. Nous vous donnons donc rendez-vous, prochainement, pour une nouvelle séance !

 

 

 

 

 

vibert-banniere-atelier-des-fontaines.gif

 

 

 



 


Date de création : 17/05/2015 - 21:34
Dernière modification : 14/08/2022 - 16:46
Catégorie : Démonstrations
Page lue 8702 fois


Imprimer l'article Imprimer l'article

 
Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

 
Recherche dans le site



Produits de l'Atelier

Fermer Généralités

Fermer Description des produits

Fermer Caractéristiques

Fermer Précautions d'emploi

Fermer Cours

Fermer Démonstrations

Fermer Témoignages

Fermer Publication ouvrage de référence

Fermer Cahiers de l'Académie Anquetin

Fermer Publication magazine Pratique des Arts

Boutique de l'Atelier
Association ATP

Fermer ATP - Art et Techniques de la Peinture

Fermer Stage 1

Fermer Stage 2

Fermer Stage 3

Fermer Stage paysage

Fermer Stage peinture modèle nu féminin

Fermer Stage pratiques picturales traditionnelles

Fermer Dates des stages en 2023-2024

Fermer Cours

Fermer Galerie d'Art

Coopérative ATP
Le Chevalet Blanc
Atelier des Fontaines

Atelier des Fontaines
Les Fontaines
3, impasse de la Vierge
27800 Brionne - FRANCE

Tél. : 02 32 45 72 69

www.atelier-des-fontaines.com

A propos de l'Atelier des Fontaines >>

Christian VIBERT

- Ancien étudiant à l'Ecole des Beaux-Arts de Versailles et de Paris (ENSBA)

- Copiste au Musée du Louvre

- Licence d'arts plastiques Panthéon-Sorbonne Paris I

- Licence de sciences de l'éducation Nanterre Paris X

- Artiste peintre

- Fabricant de médiums
(auto-entrepreneur)

- Enseignant

- Formations en techniques de peinture anciennes (Moyen Age au XIXème siècle), préparation des huiles et des vernis gras

christian.vibert@atelier-des-fontaines.com

Webmaster - Infos
Préférences

Se reconnecter
---

Votre nom (ou pseudo) :

Votre code secret


 Nombre de membres 101 membres


Connectés :

( personne )
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
S'abonner
Se désabonner
71 Abonnés
Visiteurs

 1359789 visiteurs

 12 visiteurs en ligne

Retrouvez-moi sur...

Texte à méditer :   « S'appuyer sur le passé pour mieux maîtriser le présent et espérer en l'avenir. »   
W3C CSS Skins Papinou © 2008 - Licence Creative Commons
^ Haut ^