Stage 3 - Stage combinant au choix les stages 1 et 2

 

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Préparation d'un médium Maroger Broyage à la molette

 

 

Peinture artistique : les bases artisanales du Métier

 

Stage de quatre jours répartis, au choix du stagiaire, en deux fois deux jours :

 

- 1ère partie : « Supports, encollages, enduits, préparation des huiles, broyage des pigments et vernissage final » ;

- 2ème partie : « Composer et utiliser quelques médiums traditionnels pour la peinture à l’huile : mise en œuvre de la technique mixte ».

 

(Le programme détaillé du stage et les modalités d'inscription sont envoyés par courriel sur demande)

 

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Objectifs:

La formation globale, en quatre jours, a pour but de donner les moyens à tout peintre de maîtriser les bases artisanales du Métier, de manière à être plus à même de développer ses talents d’artiste.

Elle est répartie en deux fois deux jours, chaque partie développant des aspects spécifiques du Métier (voir plus bas).

 

Durée : Quatre  jours, répartis en 2 fois 2 jours, au choix du stagiaire, soit 2 fois 16 heures de formation.

 

Modalités : 20 à 25% de théorie ; 75 à 80% de pratique.

 

Prix : Voir plus bas.

 

Les matériaux (supports et produits picturaux) sont fournis. Une liste des outils personnels à apporter par le stagiaire sera envoyée lors de l’inscription, ainsi que les divers documents administratifs.

Le logement et les repas sont à prévoir par le stagiaire lui-même, mais nous pouvons fournir des renseignements sur les possibilités d’hébergement, de restauration, de transport et de stationnement sur Bernay.

 

Calendrier des stages de printemps 2017 :

 

- du jeudi 18 au dimanche 21 mai 2017 (stage 1 et 2) ;

 

- ou du jeudi 18 au vendredi 19 mai (stage 1 uniquement) ;

 

- ou du samedi 20 au dimanche 21 mai  (stage 2 uniquement).

 

A noter que le nombre de places de stages est limité, mais leur mise en place effective nécessite, inversement, un nombre minimal de stagiaires. De manière à ce que nous puissions les organiser au mieux, nous ne pouvons considérer une inscription comme effective qu'après encaissement du chèque ou réception du virement correspondant au montant du stage (voir plus bas). En cas d'annulation du stage de notre fait, toutes les sommes versées seront intégralement remboursées.

 

 

Survol du programme des stages

 

 

Objectifs

 

La première partie s’intéresse plus particulièrement aux préparations antérieures et postérieures, mais essentielles aux activités picturales proprement dites.

 

La deuxième partie expose les moyens mis à disposition du peintre pour composer et maîtriser l’utilisation de quelques médiums et émulsions traditionnels, en particulier selon les modalités de la technique mixte (méthode de superpositions inversées "maigre sur gras").

 

 

________________________________________________________________________________________________________

 

 

 

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Initiation au broyage à la molette

 

 

Première partie :
« Supports, encollages, enduits, préparation des huiles et
broyage des pigments, préparation des vernis et vernissage final ».

 

 

Choix des supports pour la peinture à l’huile

            La toile tendue sur châssis

            Le panneau de bois parqueté

            Le panneau de contreplaqué

            Le panneau de contreplaqué marouflé

            Le bois aggloméré

            Le carton et l’isorel

            Le papier

 

L’encollage

            Ses fonctions

            La colle de peau

            La caséine

            Les dispersions vinylique et acrylique

 

La réalisation d’un fond structuré

            Enduit texturé

            Fond à la sciure

 

L’enduction

            Fonctions de l’enduit

            L’enduit à la colle de peau

            L’enduit à la caséine

            Les enduits vinylique et acrylique

            Les enduits gras (recettes des XVIIème et XIXème siècles)

            Les combinaisons mixtes encollage/enduit

            Les pigments et charges pour les enduits

 

La siccativation des huiles

            Siccativation par oxydation : rôle des liaisons hydrogène

            Siccativation par polymérisation : rôle des liaisons carbone

            Leur rôle dans la différenciation de préparation entre huiles de broyage et huiles pour les médiums

 

Le liant de broyage des pigments

            Les huiles de lin et de noix

            Les huiles d’œillette et de carthame

            Huiles commerciales et huiles de première pression à froid

            La démucilagination des huiles : une opération indispensable

 

Le broyage des pigments

            Les mélanges pigmentaires à éviter : actualisation des recommandations

            Procédures de broyage et de mise en tube

            Le broyage à l’émulsion

  Les additifs : leur intérêt, fraude ou nécessité ?

 

Les vernis finaux

            Fonctions du vernis final

            Vernis aux résines naturelles

            Vernis aux résines synthétiques

 

 

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On se lance dans la pratique !

 

 

Deuxième partie :
« Composer et utiliser quelques médiums traditionnels pour la peinture à l’huile :
mise en œuvre de la technique mixte ».

 

 

Le dessin

            Les techniques sèches

            La réalisation d’un carton et d’un calque gras

 

Le fixage du dessin

            Reprise à l’encre diluée

            Fixage par vaporisation aqueuse

  Fixage aux liants d’encollage

            Fixage à l'huile cuite         

 

Les imprimatures

            Rôle d’une imprimature

            Imprimature opaque et imprimature transparente

            Les liants utilisés pour les imprimatures

 

Les médiums

            Historique

            Médiums liquides et médiums gélifiés     

 

La composition des médiums thixotropes

            Historique

            Composition

            L’huile noire

            Le vernis mastic

            Le médium flamand Maroger

            Le médium vénitien

 

La règle du gras sur maigre

            Explicitation du principe

            Limites du procédé            

 

La technique mixte

            Historique

            Passer outre la règle du gras sur maigre

            Modifier le comportement de la pâte par addition d’eau

 

Les émulsions

            Émulsions eau dans l’huile et huile dans l’eau

            Émulsion à la caséine

            Émulsion à l’œuf

            Émulsions à la colle de peau fraîche et à la colle de peau pourrie (méthode "a putrido")

            Émulsion aux liants contemporains

 

Les médiums gras flamands et les émulsions correspondantes Atelier des Fontaines

 

Observation, expérimentation et explicitation des phénomènes optiques liés aux pratiques picturales

            Mat, satiné, brillant,

            Opacité, translucidité et transparence

            Opalescences chaude et froide

 

Mise en œuvre concrète de ces matériaux au cours d'ébauches en une ou deux séances

            Réalisation raisonnée des glacis, demi-pâtes et empâtements

            Expression de l'ombre et de la lumière par la différenciation de la matière picturale

            Approche de la composition picturale, de la maîtrise des contrastes et de l'harmonie colorée                           

 

 

________________________________________________________________________________________________________

 

 

Dispositions financières

 

 

Le stagiaire signataire, en contrepartie de l'action de formation envisagée, s'engage à verser à l'association « ATP - Art et Techniques de la Peinture » une somme de (voir ci-dessous) correspondant aux frais de formation et incluant le montant de l’adhésion annuelle (12 €) à cette association (prix sans la TVA ; TVA non récupérable, selon l'article 293-B du code général des impôts). Les stagiaires déjà adhérents à l’association n’ont bien entendu pas à payer une seconde fois cette cotisation.

 

 

 

Stagiaires pris en charge par la Formation Professionnelle Continue (1)

Stagiaires n’étant pas pris en charge (2)

Stagiaires étudiants ou résidant à l’étranger (3)

Stagiaires à jour de leur cotisation ATP

Stage de 4 jours

530 €

480 €

450 €

Retirer 12 € aux sommes précédentes

Stage de 2 jours

265 €

240 €

225 €

Retirer 12 € aux sommes précédentes

 

1. Stagiaires bénéficiant d'un remboursement partiel ou total du coût du stage par un organisme correspondant à leur statut (FAF-CEA; PIF-PL; AGEFOS, AGEFICE...).

2. Ce prix bénéficie d'une remise d’environ 10 % par rapport au tarif de référence.

3. Ce prix bénéficie d'une remise d’environ 15 % par rapport au tarif de référence.

 

 

 

stage-art-et-techniques-de-la-peinture-christian-vibert-10.jpg
Démucilagination d'une huile de broyage

 

 

 CopyrightFrance.com


Date de création : 14/12/2014 - 16:58
Dernière modification : 12/02/2017 - 09:43
Catégorie : Stage 3
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L'Atelier du Chevalet Blanc
10, rue du Général de Gaulle
27800 Bernay - FRANCE

Tél. : 02 32 45 72 69
ou 02 32 45 84 48

> L'Atelier du Chevalet Blanc

> Article dans l'Eveil, journal de Haute-Normandie

Article dans Pratique des Arts, magazine bimestriel

> Modèle vivant dans l'Eveil, journal de Haute-Normandie

 

Atelier des Fontaines

Atelier des Fontaines
Les Fontaines
3, impasse de la Vierge
27800 Brionne - FRANCE

Tél. : 02 32 45 72 69

www.atelier-des-fontaines.com

A propos de l'Atelier des Fontaines >>

Christian VIBERT

- Ancien étudiant à l'Ecole des Beaux-Arts de Versailles et de Paris (ENSBA)

- Copiste au Musée du Louvre

- Licence d'arts plastiques Panthéon-Sorbonne Paris I

- Licence de sciences de l'éducation Nanterre Paris X

- Artiste peintre

- Fabricant de médiums
(auto-entrepreneur)

- Enseignant

- Formations en techniques de peinture anciennes (Moyen Age au XIXème siècle), préparation des huiles et des vernis gras

christian.vibert@atelier-des-fontaines.com

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