Cours - Travaux au pastel et au fusain

 

 

Les cours organisés par l'association "ATP - Arts et Techniques de la Peinture" se poursuivent sur le thème du portrait et de l'autoportrait. Mais nous passons peu à peu à la couleur.

 

 

Portraits et autoportraits au pastel ou au fusain.

 

Se confronter au dessin d'un portrait est un exercice difficile, certes, tous les artistes le reconnaissent. Mais, quand on y ajoute la couleur, cela devient redoutable ! C'est pourquoi nous avons proposé à nos élèves de procéder en deux étapes :

 

1) On travaille d'abord le dessin : les proportions, les formes, l'ombre et la lumière, l'enveloppe atmosphérique, c'est-à-dire la manière dont le portrait se situe par rapport au fond afin d'être mis en valeur, l'écriture, laissée à vif ou fondue, masquant le grain du papier ou s'en servant pour gagner en présence... le tout en noir et blanc.

 

2) Vient ensuite la couleur qu'il faudra adapter aux contraintes qui précèdent : couleur locale, c'est-à-dire celle de l'objet dessiné (le brun ou le blond d'une chevelure, par exemple), mais aussi ses variations, selon la manière dont cet objet est éclairé. Il faudra encore travailler l'harmonie colorée : savoir opérer le passage d'un ton dans un autre, par un ton intermédiaire, savoir varier les couleurs de manière à éviter la monotonie ; cependant, préserver une certaine unité, une dominante pour éviter l'aspect bigarré, agressif.

 

Concernant donc la couleur, nous travaillons à partir d'une technique apparemment simple : le pastel. Pas de règle complexe à mettre en œuvre. Il suffit d'appliquer la couleur par frottement de la craie sur le support. Tout va dépendre, ensuite, de la manière dont ce geste basique est effectué : doux ou énergique, par la tranche de la craie ou par sa pointe, laissé à vif ou fondu au doigt, juxtaposé à d'autres tracés ou mêlé par superposition.

 

 

cours-atp-art-et-techniques-de-la-peinture-christian-vibert-1.jpg
Josée au travail
Pastel sur papier teinté

 

 

 

 

 

 

 

Voici quelques travaux achevés ou en cours d'exécution.

 

 

Il va falloir harmoniser le portrait, dans les ocres, avec l'outremer du vêtement. Pas si simple...

 


 

 

josee-portait-atp-art-et-technique-peinture-6.jpg
Josée "Autoportrait" Pastel sur papier teinté ocre

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

... Mais on y parvient par quelques rappels dans le fond et les reflets.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

cours-atp-art-et-techniques-de-la-peinture-christian-vibert-9.jpg
Claire au travail
Pastel sur papier blanc

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La confrontation parallèle entre le miroir et le portrait préalablement réalisé en noir et blanc permet de vérifier que le passage à la couleur n'a pas fait perdre sa justesse au dessin.

 

 

 

 

cours-atp-art-et-techniques-de-la-peinture-christian-vibert-4.jpg
Claire "Autoportrait au pastel" 
Pastel sur papier blanc

 

Un bel équilibre entre tons chauds et gris colorés.

 

 

cours-atp-art-et-techniques-de-la-peinture-christian-vibert-10.jpg
Claire "Autoportrait au pastel" 
Pastel sur papier blanc

 

 

Une écriture subtile qui varie entre fondus, et tracés jouant avec le grain du papier.

 

 

 

cours-atp-art-et-techniques-de-la-peinture-christian-vibert-2.jpg
Martine au travail
Fusain sur papier blanc

 

 

 

 

 

 

 

 

 

On s'essaie aussi au fusain, technique en noir et blanc, mais intermédiaire entre le dessin pur et la peinture. Le fusain peut se travailler très facilement au doigt pour effectuer des fondus ou des effacements.

 

 

 

 

 

 

josee-portrait-fusain-atp-art-et-techniques-peinture-7.jpg
Josée "Autoportrait étonné" Fusain sur papier blanc

 

Et parfois, on assiste à une jolie réussite ! Portait vif, enlevé, combinant fondus et écritures variées.

 

 

 CopyrightFrance.com

 


Date de création : 12/11/2014 - 15:09
Dernière modification : 01/04/2015 - 15:04
Catégorie : Cours
Page lue 1870 fois

 
Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

 
Recherche dans le site



Produits de l'Atelier

Généralités

Description des produits

Caractéristiques

Précautions d'emploi

Démonstrations

Témoignages

Boutique de l'Atelier
Association ATP

ATP - Art et Techniques de la Peinture

Stage 1

Stage 2

Stage 3

Stage paysage

Stages en 2017 - 2018

Cours

Galerie d'Art

Coopérative ATP
Le Chevalet Blanc

L'Atelier du Chevalet Blanc
10, rue du Général de Gaulle
27800 Bernay - FRANCE

Tél. : 02 32 45 72 69
ou 02 32 45 84 48

> L'Atelier du Chevalet Blanc

> Article dans l'Eveil, journal de Haute-Normandie

Article dans Pratique des Arts, magazine bimestriel

> Modèle vivant dans l'Eveil, journal de Haute-Normandie

 

Atelier des Fontaines

Atelier des Fontaines
Les Fontaines
3, impasse de la Vierge
27800 Brionne - FRANCE

Tél. : 02 32 45 72 69

www.atelier-des-fontaines.com

A propos de l'Atelier des Fontaines >>

Christian VIBERT

- Ancien étudiant à l'Ecole des Beaux-Arts de Versailles et de Paris (ENSBA)

- Copiste au Musée du Louvre

- Licence d'arts plastiques Panthéon-Sorbonne Paris I

- Licence de sciences de l'éducation Nanterre Paris X

- Artiste peintre

- Fabricant de médiums
(auto-entrepreneur)

- Enseignant

- Formations en techniques de peinture anciennes (Moyen Age au XIXème siècle), préparation des huiles et des vernis gras

christian.vibert@atelier-des-fontaines.com

Webmaster - Infos
Préférences

Se reconnecter
---

Votre nom (ou pseudo) :

Votre code secret


 Nombre de membres 46 membres


Connectés :

( personne )
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
S'abonner
Se désabonner
39 Abonnés
Visiteurs

 161426 visiteurs

 6 visiteurs en ligne

Retrouvez-moi sur...

Texte à méditer :  

« S'appuyer sur le passé pour mieux maîtriser le présent et espérer en l'avenir. »

   

W3C CSS Skins Papinou © 2008 - Licence Creative Commons
^ Haut ^