Stage 2 - Photos et commentaires 2

 

stage-atp-art-et-techniques-de-la-peinture-6.jpg stage-medium-venitien-huile-atp-art-et-techniques-de-la-peinture-1.jpg
Réflexion... ... avant l'action !

 

 

logo-atp-art-et-techniques-de-la-peinture-christian-vibert.jpg

 

 

Stage : "Composer et utiliser quelques médiums et émulsions pour la peinture artistique ; la technique mixte"

 
Suite des photos et commentaires
 
 

 

stage-mediums-huile-technique-mixte-atp-art-et-technique-peinture-9.jpg
Cuisson d'un médium vénitien

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nouvel intermède : Composer un médium vénitien

 

Celui-ci, toujours en partant d'une huile cuite, fait intervenir, non plus la résine mastic, mais les cires d'abeille et de Carnauba. Plus épais que les médiums Maroger et flamands, il autorise la pose d'empâtements qui peuvent être très épais. Surtout, il offre des pâtes d'aspect nettement satiné particulièrement intéressantes dans le cadre d'une peinture essentiellement décorative. Par ailleurs, il se montre précieux pour la peinture de grands formats. En effet, sur une surface de grande dimension, les reflets sont souvent source d'un manque de lisibilité.

 

 

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 


 

stage-mediums-huile-atp-art-et-techniques-de-la-peinture-1.jpg
Un sujet facilement disponible
pour tester les produits et la technique

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Travailler sur panneau marouflé de papier et saupoudré de sciure, au médium gras vénitien Atelier des Fontaines en version onctueuse et à l'émulsion correspondante

 

Rappel de notre première nature morte.

 

 

 

 

 

 

 

 

stage-medium-venitien-huile-atp-art-et-techniques-de-la-peinture-2.jpg
Esquisse au fusain.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nouvelle préparation : un panneau marouflée de papier, mais saupoudrée de sciure de bois de manière à obtenir un fond granuleux décoratif très proche d'un crépi. Une imprimature à l'ocre jaune a aussi été posée mais, cette fois-ci, de manière opaque.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

stage-medium-venitien-huile-atp-art-et-techniques-de-la-peinture-3.jpg
Première phase du travail : la pose des ombres  au médium gras

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Après avoir fixé le dessin à l'encre de Chine diluée, comme d'habitude avec la technique mixte, on commence par le travail des ombres en transparence, au médium gras.

 

 

 

 

 

 

 

stage-medium-venitien-huile-atp-art-et-techniques-de-la-peinture-4.jpg
La première phase au médium gras est achevée

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les ombres ont été posées. On va pouvoir reprendre les lumières, "maigre sur gras", mais dans le frais, à l'émulsion.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

stage-medium-venitien-huile-atp-art-et-techniques-de-la-peinture-8.jpg
Fin de la seconde phase : la reprise à l'émulsion a été effectuée

 

 

Toujours notre contraste ombres transparentes au médium gras et lumières opaques à l'émulsion. Cependant, sur ce fond granuleux et avec un médium vénitien à la cire, plus épais et moins transparent que le flamand, le résultat est très différent. On se situe vraiment dans l'esprit d'une peinture non plus strictement réaliste figurative, mais à tendance décorative affirmée.

 

 

 

stage-medium-venitien-huile-atp-art-et-techniques-de-la-peinture-6.jpg
Une facture résolument décorative

 

 

 

stage-medium-venitien-huile-atp-art-et-techniques-de-la-peinture-7.jpg
Ebauche au médium vénitien Atelier des Fontaines et à l'émulsion correspondante

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Deux gros plans pour apprécier la touche et la matière.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Parmi nos travaux, nous avons aussi utilisé une émulsion à la colle de peau pourrie. Mais, dans la foulée du stage, nous avons omis de prendre en photos les œuvres concernées. Ce sera pour une autre fois...

 
 
 

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

 

 

stage-medium-venitien-huile-atp-art-et-techniques-de-la-peinture-14.jpg stage-medium-venitien-huile-atp-art-et-techniques-de-la-peinture-16.jpg
Un dessin qui demanderait
encore à être travaillé...
... mais une ébauche qui possède quand même un charme certain.

 

 

stage-mediums-huile-atp-art-et-techniques-de-la-peinture-20.jpg
Transparence des ombres, opacité des lumières :
on retrouve bien ici les caractéristiques de la technique mixte.

 

 

 

 

Comprendre comment fonctionne la technique mixte et tester la manière de mettre en œuvre les médiums et émulsions faisaient partie des objectifs principaux de ce stage de deux jours. Même si, dans ces deux travaux, le dessin demanderait encore à être travaillé, ce qui est l'un des axes des cours proposés durant l'ensemble de l'année par l'association ATP - Art et Techniques de la Peinture, il demeure que la technique mixte possède un charme indéniable qui permet de mettre en valeur même les travaux de peintres en cours d'apprentissage.

 

 

 

Nous insistons donc sur le fait que les stages organisés par l'association ATP - Art et Techniques de la Peinture ne sont pas réservés uniquement à des professionnels. Ils peuvent aussi s'adresser aux peintres amateurs désireux de mieux maîtriser les techniques picturales qui ont permis l'éclosion de tant de chefs-d'œuvre par le passé, et conscients que ces mêmes techniques peuvent aussi leur faciliter l'accès, de nos jours, à un mode d'expression personnelle plus abouti.

 

 

Et de nouveau merci à nos trois stagiaires pour leur enthousiasme et leur disponibilité. Grâce à leur collaboration, ces documents peuvent donner une certaine idée du contenu des stages organisés par l'association ATP - Art et Techniques de la Peinture.

 

 

 

 CopyrightFrance.com

 


Date de création : 31/10/2014 - 09:13
Dernière modification : 02/08/2015 - 11:36
Catégorie : Stage 2
Page lue 1829 fois

 
Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

 
Recherche dans le site



Produits de l'Atelier

Généralités

Description des produits

Caractéristiques

Précautions d'emploi

Démonstrations

Témoignages

Boutique de l'Atelier
Association ATP

ATP - Art et Techniques de la Peinture

Stage 1

Stage 2

Stage 3

Stage paysage

Stages en 2017 - 2018

Cours

Galerie d'Art

Coopérative ATP
Le Chevalet Blanc

L'Atelier du Chevalet Blanc
10, rue du Général de Gaulle
27800 Bernay - FRANCE

Tél. : 02 32 45 72 69
ou 02 32 45 84 48

> L'Atelier du Chevalet Blanc

> Article dans l'Eveil, journal de Haute-Normandie

Article dans Pratique des Arts, magazine bimestriel

> Modèle vivant dans l'Eveil, journal de Haute-Normandie

 

Atelier des Fontaines

Atelier des Fontaines
Les Fontaines
3, impasse de la Vierge
27800 Brionne - FRANCE

Tél. : 02 32 45 72 69

www.atelier-des-fontaines.com

A propos de l'Atelier des Fontaines >>

Christian VIBERT

- Ancien étudiant à l'Ecole des Beaux-Arts de Versailles et de Paris (ENSBA)

- Copiste au Musée du Louvre

- Licence d'arts plastiques Panthéon-Sorbonne Paris I

- Licence de sciences de l'éducation Nanterre Paris X

- Artiste peintre

- Fabricant de médiums
(auto-entrepreneur)

- Enseignant

- Formations en techniques de peinture anciennes (Moyen Age au XIXème siècle), préparation des huiles et des vernis gras

christian.vibert@atelier-des-fontaines.com

Webmaster - Infos
Préférences

Se reconnecter
---

Votre nom (ou pseudo) :

Votre code secret


 Nombre de membres 46 membres


Connectés :

( personne )
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
S'abonner
Se désabonner
39 Abonnés
Visiteurs

 161427 visiteurs

 3 visiteurs en ligne

Retrouvez-moi sur...

Texte à méditer :  

« S'appuyer sur le passé pour mieux maîtriser le présent et espérer en l'avenir. »

   

W3C CSS Skins Papinou © 2008 - Licence Creative Commons
^ Haut ^