Description des produits - Les quatre versions du médium flamand et de l'émulsion

 

medium-emulsion-vente-peinture-huile-technique-mixte-christian-vibert-atelier-fontaines.jpg
Médiums et émulsions fabriqués et commercialisés par l'Atelier des Fontaines

 

 

medium-emulsion-peinture-huile-vibert-atelier-fontaines-2.jpg
Une des versions du médium gras flamand
et de l'émulsion

Les médiums gras à la manière flamande et les émulsions correspondantes peuvent être utilisés indépendamment. Cependant, leur association offre le maximum de possibilités techniques. C'est pourquoi nous vous conseillons leur achat conjoint.

 

Pourtant, plusieurs artistes ayant pris l'habitude d'œuvrer uniquement avec des médiums oléo-résineux nous ont demandé récemment s'il était possible de ne commander que les médiums. Bien que nous restions persuadés, par notre propre pratique et par les retours que nous en avons de la part de nos utilisateurs réguliers, de la supériorité du travail alternant les médiums et les émulsions (technique mixte), nous ne pouvions refuser. Nous avons donc ajouté à notre catalogue la possibilité de commander les médiums seuls, et ce, toujours en quatre versions différentes : onctueuse, moyenne, tirante ou à siccativité renforcée.

 

 

 

Un mode d'emploi et des conseils

Nous joignons à toutes les commandes un mode d'emploi de quatre pages où nous rappelons quelques conseils généraux à l'usage des peintres peu expérimentés, mais aussi des remarques plus spécifiques à l'utilisation des médiums gras à la manière flamande et des émulsions correspondantes. Ces conseils tiennent compte essentiellement de l'emploi de ces deux produits dans le cadre de la technique dite mixte.

 

Suivi des utilisateurs

Sachez aussi que nous restons en contact avec tous les utilisateurs des produits Atelier des Fontaines afin de les guider dans leur pratique, si nécessaire, et de recueillir leurs remarques et suggestions. En effet, nous-mêmes utilisateurs de ces produits les connaissons bien, mais nous sommes conscients que, mis entre d'autres mains, nous pouvons encore apprendre sur eux.

 

Nous sommes à votre écoute

Par ailleurs, autre avantage de ces produits artisanaux, étant fabriqués en petites quantités, il nous est facile, en jouant sur les paramètres de température, durée de cuisson, nature et proportion des oxydes métalliques présents lors de la cuisson de l'huile... de moduler les caractéristiques de nos produits. Par exemple, si vous désirez des produits plus onctueux ou, au contraire, plus tirants à l'exécution, il suffit de nous le signaler. C'est donc quasi du sur-mesure que nous vous proposons, en fonction de vos remarques et souhaits.

 

Concrètement, nous livrons actuellement quatre versions différentes du médium gras flamand et de l'émulsion correspondante :

- Une version onctueuse : idéale pour réaliser des modelés très fins, pour fondre les couleurs et aider à la maîtrise de la touche, elle permet aussi, sans difficultés, les superpositions dans le frais.

- Une version tirante : conçue plus spécifiquement pour l'obtention d'effets de frottis,  pour donner du grain à la matière, elle permet tout autant les superpositions dans le frais, mais ses caractéristiques peuvent mener à une exécution plus enlevée, voire, si l'on ajoute encore de l'eau à l'émulsion, à une certaine rudesse, caractéristique parfois recherchée par la peinture contemporaine.

- Une version moyenne : combinant les avantages des versions onctueuse et tirante, elle est la plus polyvalente. C'est celle que nous livrons majoritairement, en particulier pour les utilisateurs qui découvrent les produits Atelier des Fontaines.

- Une nouvelle version "à siccativité renforcée": basée sur la version tirante, elle permet, dans des conditions moyennes et pour un travail en couche mince, d'obtenir un séchage en seulement une nuit. C'est pourquoi nous la conseillons particulièrement pour l'ébauche, quand l'idée, encore fraîche, demande à être fixée le plus rapidement possible. Ceci étant, cette version du médium gras et de l'émulsion maigre peut aussi être utilisée pour achever une œuvre, mais sa coloration, très légèrement plus soutenue, laisse la préférence à l'une des trois versions onctueuse, moyenne ou tirante pour la finition.

 

Pour commander les différentes versions des médiums gras à la manière flamande et les émulsions correspondantes, cliquez ici ou sur "Achats rapides".

 

Merci et bonne peinture dans la joie d'un travail plus facile et parfaitement durable !

 

 

Vous êtes utilisateur des produits Atelier des Fontaines et vous souhaitez laisser un message. N'hésitez pas à cliquer sur "Enregistrer un commentaire", au bas de cette page. Merci à vous.

 

De même, si vous souhaitez un complément d'information, adressez-nous un mail. Nous nous ferons un plaisir de vous répondre très rapidement.

 

 

vibert-banniere-atelier-des-fontaines.gif
 
 

 CopyrightFrance.com


Date de création : 25/12/2013 - 21:47
Dernière modification : 06/02/2014 - 23:39
Catégorie : Description des produits
Page lue 3110 fois

 
Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

 
Recherche dans le site



Produits de l'Atelier

Généralités

Description des produits

Caractéristiques

Précautions d'emploi

Démonstrations

Témoignages

Boutique de l'Atelier
Association ATP

ATP - Art et Techniques de la Peinture

Stage 1

Stage 2

Stage 3

Stage paysage

Stages en 2017 - 2018

Cours

Galerie d'Art

Coopérative ATP
Le Chevalet Blanc

L'Atelier du Chevalet Blanc
10, rue du Général de Gaulle
27800 Bernay - FRANCE

Tél. : 02 32 45 72 69
ou 02 32 45 84 48

> L'Atelier du Chevalet Blanc

> Article dans l'Eveil, journal de Haute-Normandie

Article dans Pratique des Arts, magazine bimestriel

> Modèle vivant dans l'Eveil, journal de Haute-Normandie

 

Atelier des Fontaines

Atelier des Fontaines
Les Fontaines
3, impasse de la Vierge
27800 Brionne - FRANCE

Tél. : 02 32 45 72 69

www.atelier-des-fontaines.com

A propos de l'Atelier des Fontaines >>

Christian VIBERT

- Ancien étudiant à l'Ecole des Beaux-Arts de Versailles et de Paris (ENSBA)

- Copiste au Musée du Louvre

- Licence d'arts plastiques Panthéon-Sorbonne Paris I

- Licence de sciences de l'éducation Nanterre Paris X

- Artiste peintre

- Fabricant de médiums
(auto-entrepreneur)

- Enseignant

- Formations en techniques de peinture anciennes (Moyen Age au XIXème siècle), préparation des huiles et des vernis gras

christian.vibert@atelier-des-fontaines.com

Webmaster - Infos
Préférences

Se reconnecter
---

Votre nom (ou pseudo) :

Votre code secret


 Nombre de membres 46 membres


Connectés :

( personne )
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
S'abonner
Se désabonner
39 Abonnés
Visiteurs

 161427 visiteurs

 3 visiteurs en ligne

Retrouvez-moi sur...

Texte à méditer :  

« S'appuyer sur le passé pour mieux maîtriser le présent et espérer en l'avenir. »

   

W3C CSS Skins Papinou © 2008 - Licence Creative Commons
^ Haut ^