Description des produits - The True Flemish Maroger Medium
 

Le véritable médium Maroger de nouveau disponible !

 

 

emulsion-medium-atelier-fontaines-vibert-5.jpg
Les tout nouveaux médiums et émulsions Atelier des Fontaines

 

 

La nouvelle version du médium Maroger traditionnel, toujours aussi stable dans le temps, mais plus fluide sous la brosse, est désormais disponible !

 

Pour le médium Maroger  à siccativité renforcée, voyez en bas de page.

 

 

medium-maroger-peinture-huile-atelier-fontaines-3.jpg
La nouvelle version du médium Maroger Atelier des Fontaines

 

 

 

jacques-maroger-self-portrait.jpg
Jacques Maroger : autoportrait

Les véritables médiums Maroger (Maroger Mediums) flamand et italien, mis au point par Jacques MAROGER, ancien directeur technique du Laboratoire du Musée du Louvre de 1930 à 1939, et ayant œuvré aux Etats-Unis de 1939 à 1962, n'ont jamais été vraiment disponibles en Europe. En effet, dans les années 1950, son collaborateur, Marc HAVEL, ingénieur chimiste chez Lefranc et Bourgeois, en France, mettait au point deux médiums basés sur les recherches de MAROGER, mais très différents dans leur comportement : le médium flamand et le médium vénitien. Beaucoup plus tirants que les médiums Maroger, mais nettement moins thixotropes, les médiums Lefranc étaient facilement disponibles en Europe, et particulièrement sur le marché français. Ils ont donc éclipsé les médiums originels de MAROGER, de compositions différentes et naturellement beaucoup plus onctueux.

 

 

Cependant, les deux médiums produits par Lefranc ayant eux-mêmes disparu au tournant des années 2000 ont été remplacés par des versions dites "sans plomb", aux caractéristiques bien éloignées des médiums flamand et vénitien de HAVEL, quoi qu'en dise la maison Lefranc (voir le tableau comparatif des médiums gélifiés).


Aux USA, traces de l'activité d'enseignant, de peintre et de restaurateur que MAROGER y exerça durant plus de vingt ans, la production en quantité limitée, mais encore effective, de quelques versions des médiums Maroger originels existe encore actuellement, bien que le producteur phare du "Two Parts Maroger Medium" ait cessé toute activité de distribution depuis quelques années. Mais que de frais pour importer un simple tube de médium à peindre ! C'est pourquoi nous avons décidé de proposer de nouveau, dans un premier temps, la version originelle du médium flamand Maroger, à l'huile cuite et à la résine mastic.

 

 

medium-maroger-peinture-huile-atelier-fontaines-2.jpg
Le médium Maroger : un vrai médium traditionnel thixotrope

 

 

 

 

 

 

Composé à base d'huile cuite, mais non préalablement chauffée à haute température, le véritable médium flamand Maroger, que ce dernier nommait familièrement "Le Rubens", bien que parfaitement thixotrope, se fluidifie naturellement plus sous l'action de la brosse que ne le font les quatre versions du médium gras à la manière flamande que nous proposons déjà. Pourtant, même posé en couche épaisse et placé en position verticale, le médium Maroger ne coule pas.

 

 

 

 

 

 

Par ailleurs, bien que cuite en présence d'oxydes métalliques comme les médiums gras flamands, l'huile employée pour la composition du médium Maroger siccative un peu moins vite. Elle permet donc un travail qui peut être prolongé dans le frais le lendemain et, suivant les pigments employés, la porosité du support et les conditions environnementales (chaleur et luminosité de l'atelier, hygrométrie...), parfois durant quelques jours. En ce sens, le médium Maroger convient particulièrement à l'exécution d'œuvres très réalistes, voire hyperréalistes, nécessitant la parfaite réalisation de détails très fins, tels que les travaux de natures mortes et de fleurs, ou les portraits. MAROGER lui-même le présentait comme le médium favori des petits Maîtres hollandais du XVIIème siècle, tels Adrien BROUWER, Jan STEEN ou le fameux Johannes VERMEER.

 

Son seul réel défaut : une stabilité limitée au stockage qui nécessite de le composer au jour le jour, au fur et à mesure de l'utilisation, pour qu'il soit toujours très frais. Le choix d'oxydes métalliques variés et d'action complémentaire nous a permis de résoudre ce problème. Ceux-ci ne dénaturent absolument pas la brossabilité remarquable de ce médium. Au contraire, ils lui apportent la stabilité et améliorent encore son brillant.

 

 

medium-maroger-peinture-huile-atelier-fontaines-4.jpg
Le médium Maroger en couche mince à gauche ; posé épais à droite

 

 

 

 

Quant à la coloration ambrée du médium, elle est le résultat de la préoxydation de l'huile lors de sa cuisson. Cet état préoxydé contribue à la rapidité de siccativation du médium.

 

 

 

 

 

medium-maroger-peinture-huile-atelier-fontaines-5.jpg
Le médium Maroger après quelques jours de siccativation à la lumière.
En couche mince à gauche ; posé épais à droite

 

 

 

 

A noter que, du fait de son mode de cuisson, l'huile utilisée est devenue photosensible. Cette coloration s'atténue donc remarquablement si l'on prend la précaution d'exposer l'œuvre à la lumière durant sa siccativation.

 

 

 

 

 

 

medium-emulsion-maroger-christian-vibert-atelier-fontaines-3.jpg
Le médium Maroger et l'émulsion correspondante

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Autre point important : fidèle à notre passion pour la technique mixte, parallèlement à cette renaissance du "True Flemish Maroger Medium", nous le proposons aussi sous la forme d'une émulsion composée à partir de notre habituel liant aqueux stabilisé.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ingrédients

 


Les ingrédients sont identiques à ceux utilisés pour les trois versions onctueuse, moyenne et tirante du médium gras et de l'émulsion maigre ; seule la cuisson de l'huile diffère :

 

 

medium-maroger-peinture-huile-atelier-fontaines-6.jpg
Le médium Maroger : un médium très transparent et d'apparence brillante

Huile de lin de Suède de première pression à froid cuite à basse température ;
- Résine mastic en provenance directe de l'île de Chios ;
- Essence de térébenthine rectifiée de qualité supérieure ;
- Oxydes métalliques ;
- Pour l'émulsion, en sus : liant naturel aqueux stabilisé.

 

D'où un comportement de ce médium qui ne surprendra pas les utilisateurs réguliers des médiums gras à la manière flamande : même facilité et polyvalence d'utilisation ; même comportement thixotrope ; même brillance et transparence. On peut seulement noter qu'il passe d'une consistance gélifiée au repos, à une fluidité plus importante sous le mouvement de la brosse.

 

 

medium-maroger-christian-vibert-atelier-fontaines.jpg
Le médium Maroger Atelier des Fontaines

 

 

 

 

 

 

Fiche technique

 

Médium gras :
- Huile de lin de Suède de première pression à froid ;
- Cuisson à basse température en présence d'oxydes métalliques ;
- Ajout de vernis à la résine mastic de Chios et à l'essence de térébenthine rectifiée.

 

Emulsion maigre du type eau dans l'huile : Liant naturel stabilisé en émulsion dans le médium gras.

 

Diluant recommandé pour le médium et l'émulsion : Essence de térébenthine rectifiée.

 

 

 

 

 

 

 

Pour commander le véritable médium flamand Maroger (True Flemish Maroger Medium), cliquer ici ou sur "Achats rapides".

 

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

 

medium-maroger-siccativite-renforcee-peinture-huile-atelier-fontaines-2.jpg
Le médium Maroger et l'émulsion correspondante
en version "à siccativité renforcée"

 

 

 

 

 

Nouveau ! Un médium Maroger et son émulsion correspondante, identiques à la version classique Atelier des Fontaines, mais à siccativité renforcée

 

Pour les artistes pressés de poursuivre leur travail, une nouvelle version du médium Maroger, de même consistance, mais à la siccativité accrue. En effet, la version classique du médium Maroger peut demander quelques jours avant de pouvoir être reprise. Cette nouvelle version "à siccativité renforcée" peut supporter une reprise après seulement un ou deux jours. Par ailleurs, sa prise étant plus rapide, les superpositions dans le frais sont d'autant facilitées.

 

Pour commander le médium  Maroger à siccativité renforcée, cliquer ici ou sur "Achats rapides".

 

 

 

 

 

 

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

 

Merci et bonne peinture dans la joie d'un travail plus facile et parfaitement durable !

 

 

Vous êtes utilisateur des produits Atelier des Fontaines et vous souhaitez laisser un message. N'hésitez pas à cliquer sur "Enregistrer un commentaire", au bas de cette page. Merci à vous.

 

De même, si vous souhaitez un complément d'information, adressez-nous un mail. Nous nous ferons un plaisir de vous répondre très rapidement.

 

 

vibert-banniere-atelier-des-fontaines.gif
 
 

 CopyrightFrance.com

 


Date de création : 25/12/2013 - 21:24
Dernière modification : 10/08/2018 - 14:17
Catégorie : Description des produits
Page lue 4128 fois

 
Réactions à cet article


Réaction n°6 

par ChristianVIBERT le 06/02/2017 - 16:39

Bonjour Michel,

Je vous remercie pour votre petit mot.

N'ayez aucune crainte : j'utilise ces médiums depuis plus de 40 ans. Mes travaux, même les plus anciens, sont dans un état de conservation remarquable. On dirait qu'ils ont été peints hier !

Bien cordialement,

Christian VIBERT


Réaction n°5 

par Michel le 06/02/2017 - 15:42

Bonjour,

J'utilise depuis peu ce médium avec grand plaisir. Il s'incorpore très bien aux couleurs. Pas d'embus et un résultat satiné comme je le souhaitais.
A voir avec le temps mais je n'ait pas de crainte.

Michel


Réaction n°4 

par SOMBRET le 29/11/2015 - 11:56

J'ai essayé le medium Maroger dont le peintre américain David LEFFEL vante les mérites auprès de ses élèves. (Excellente référence... allez voir ses œuvres en tapant son nom sur Internet).
Ce medium sous forme de gel se liquéfie quand on le travaille avec le couteau à palette, pour se fondre très facilement avec la peinture sortie du tube. Le résultat est un mélange homogène très souple, qui permet des coups de pinceaux précis et facilite la liberté du geste.
J'ai dû arrêter mon activité de peintre pendant un an. Je viens de reprendre. Le Medium Maroger que j'avais conservé pendant tout ce temps a gardé intactes ses qualités !
e


Réaction n°3 

par Alriv le 12/09/2014 - 15:10

Merci. À bientôt


Réaction n°2 

par ChristianVIBERT le 09/09/2014 - 14:52

Bonjour Monsieur RIVIERE,

Tout à fait. Par exemple, à 1 volume de vernis mastic, vous pouvez ajouter 3 volumes d'essence de térébenthine. Cela constituera un vernis très léger qui pourra atténuer d'éventuels embus et ne gênera absolument pas le séchage futur.

Cordialement,

Christian VIBERT

Réaction n°1 

par Alriv le 09/09/2014 - 13:44

Bonjour M. Vibert,


je venais justement chercher une réponse à la question suivante : puis-je diluer à la térébenthine un peu de votre résine mastic pour redonner du brillant à une peinture un peu trop terne et l'utiliser comme un vernis provisoire ?
Bien cordialement,


Alain R.

 
Recherche dans le site



Produits de l'Atelier

Fermer Généralités

Fermer Description des produits

Fermer Caractéristiques

Fermer Précautions d'emploi

Fermer Démonstrations

Fermer Témoignages

Boutique de l'Atelier
Association ATP

Fermer ATP - Art et Techniques de la Peinture

Fermer Stage 1

Fermer Stage 2

Fermer Stage 3

Fermer Stage paysage

Fermer Stages en 2018 - 2019

Fermer Cours

Fermer Galerie d'Art

Coopérative ATP
Le Chevalet Blanc

L'Atelier du Chevalet Blanc
10, rue du Général de Gaulle
27800 Bernay - FRANCE

Tél. : 02 32 45 72 69
ou 02 32 45 84 48

> L'Atelier du Chevalet Blanc

> Article dans l'Eveil, journal de Haute-Normandie

Article dans Pratique des Arts, magazine bimestriel

> Modèle vivant dans l'Eveil, journal de Haute-Normandie

 

Atelier des Fontaines

Atelier des Fontaines
Les Fontaines
3, impasse de la Vierge
27800 Brionne - FRANCE

Tél. : 02 32 45 72 69

www.atelier-des-fontaines.com

A propos de l'Atelier des Fontaines >>

Christian VIBERT

- Ancien étudiant à l'Ecole des Beaux-Arts de Versailles et de Paris (ENSBA)

- Copiste au Musée du Louvre

- Licence d'arts plastiques Panthéon-Sorbonne Paris I

- Licence de sciences de l'éducation Nanterre Paris X

- Artiste peintre

- Fabricant de médiums
(auto-entrepreneur)

- Enseignant

- Formations en techniques de peinture anciennes (Moyen Age au XIXème siècle), préparation des huiles et des vernis gras

christian.vibert@atelier-des-fontaines.com

Webmaster - Infos
Préférences

Se reconnecter
---

Votre nom (ou pseudo) :

Votre code secret


 Nombre de membres 56 membres


Connectés :

( personne )
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
S'abonner
Se désabonner
42 Abonnés
Visiteurs

 222345 visiteurs

 4 visiteurs en ligne

Retrouvez-moi sur...

Texte à méditer :  

« S'appuyer sur le passé pour mieux maîtriser le présent et espérer en l'avenir. »

   

W3C CSS Skins Papinou © 2008 - Licence Creative Commons
^ Haut ^