Caractéristiques - Comparatif produits Atel Font et produits du commerce

Tableau comparatif entre les médiums gras gélifiés Atelier des Fontaines,

les émulsions gélifiées correspondantes et les médiums gélifiés du commerce

 

Le tableau A que nous présentons ci-dessous ne compare que les médiums gélifiés composés à partir de résine naturelle et visant un comportement thixotrope (8). On constate que tous comportent de la résine mastic, seule résine naturelle permettant à une huile cuite en présence d'oxydes métalliques de gélifier spontanément.

 

Ce qui différencie ces médiums est :

- Soit la nature de l'huile servant de base (huile de lin séchant très bien, donnant un film peint dur et durable, mais ayant tendance à jaunir à l'obscurité ; ou huile de noix au séchage plus lent, offrant un film peint moins dur, mais jaunissant moins à l'obscurité) ;

- Soit  le type et les modalités de cuisson utilisés pour cette huile (cuisson unique, cuisson préalable à haute température suivie d'une seconde cuisson à température plus douce, température et temps de cuisson...) ;

- Soit la présence ou non, durant la cuisson, d'additifs (7) tels que des oxydes métalliques ;

- Soit, enfin, l'ajout ou non, après la cuisson, d'additifs (7) secondaires (siccatifs, épaississants...).

 

Remarques :

- La thixotropie est la capacité remarquable que présentent certains matériaux de devenir fluides sous une contrainte (exemple : un mouvement), pour reprendre ensuite leur consistance primitive.  Les sables mouvants en sont un exemple bien connu.

- Dans le cas des médiums pour la peinture, gélifiés au repos, ils se fluidifient sous l'action de la brosse mais, une fois posés sur le support, ils reprennent leur état de gel. Même abondamment dilués, employés en mélange avec des couleurs à l'huile, les médiums gélifiés permettent donc de travailler la pâte picturale sans qu'elle ne coule sur le tableau, celui-ci étant disposé à la verticale. Cependant, la prise de la pâte n'est pas définitive. Sous le mouvement de la brosse, elle peut retrouver sa fluidité. Elle peut donc être retravaillée, si le besoin s'en fait sentir, tant que le séchage définitif n'est pas intervenu.

- Par ailleurs, on notera que les émulsions Atelier des Fontaines sont sans équivalent, aussi bien dans le commerce que sur Internet. C'est pourquoi nous ne présentons pas de produit comparatif dans le tableau B.

 

Tableau A 

Médium Two Parts Studio Products
made in USA

Médium Yvel
Kremer fabriqué
en Allemagne

Médium flamand Lefranc
et Bourgeois, nouvelle version

Médiums gras
Atelier
des Fontaines

Ingrédients principaux

Huile de lin

Résine mastic

Oxyde métallique

Huile de noix

Résine mastic

Oxyde métallique

Huile de lin

Résine mastic

Siccatifs cobalt
/zirconium

Epaississant

Huile de lin

Résine mastic

Oxydes métalliques variés
suivant les versions

Mode de
cuisson

Cuisson unique
en présence d’additifs.

Cuisson unique
et douce
en présence d’additifs.

Cuisson unique sans additifs.
Ajout de siccatifs
et d’additifs
après la cuisson.

Cuisson préalable
de durée variable à haute température.

Seconde cuisson douce
et de durée variable
en présence d’additifs.

Thixotropie
et consistance

Bonne.
Gel peu épais
se liquéfiant
très facilement.

Excellente.
Gel assez épais
se liquéfiant facilement.

Faible.
Gel très épais,
mais
qui se fluidifie
fort peu
sous la brosse.

Excellente.
Gel plus ou moins épais
selon les versions,
se liquéfiant très facilement.

Transparence

Excellente

Excellente

Bonne.
Très légère
opalescence
due à l’adjonction
d’un épaississant
a posteriori.

Excellente

Brillance

Bonne

Bonne

Moyenne.
Plutôt satinée
due à l’adjonction
d’un épaississant
a posteriori.

Excellente

Siccativité

Très bonne

Moyenne.
Peut rester
très longtemps
collant.

Très bonne

Très bonne

Rapport dureté/
souplesse
du film peint

Film assez dur
tout en demeurant
relativement souple.

Film demeurant
assez mou,
mais
de bonne souplesse.

Film assez dur,
mais tendan
à perdre
sa souplesse
au vieillissement. Risque
de craquelures.

Film assez dur
tout en demeurant très souple.

Coloration
au moment
de l’emploi

Faible

Très faible

Soutenue

Faible

Coloration
 et comportement
au vieillissement

Très bon.
Jaunit moyennement.
Se ride
si employé
en épaisseur.

Très bon.
Jaunit peu,
mais
le film peint
reste assez mou.

Moyen.
Jaunit fortement.
Frise si employé
en épaisseur. Risque
de craquelures surtout
si employé
en épaisseur.

Excellent.
Jaunit peu.
Ne se ride pas,
même employé en épaisseur.

Stabilité
au stockage

Moyenne.
Médium gélifiant
parfois difficilement
et tendant
à se reliquéfier
au stockage.

Moyenne.
Durée de stockage
de l’ordre
de 6 mois.

Excellente. Plusieurs années si conservé
en tube.

Excellente.
Plusieurs années si conservé en tube.

Disponibilité

Disponible uniquement
par 30 ml
de manière à limiter
son coût

Nous avons appris
récemment
que Studio Products
a cessé
toute activité commerciale.

Disponible
sur Internet
et dans quelques boutiques spécialisées,
et uniquement
avec attestation professionnelle

Disponible
dans
le commerce
et sur Internet

Disponible à l'Atelier du Chevalet Blanc,
en Normandie, et, depuis 2010,
sur Internet.
Une attestation professionnelle
ou un certificat d'adhérent
à une association d'artistes peintres
est dorénavant
demandé.
En l'absence,
il est possible
d'adhérer
à l'association ATP

Rapport
qualité/prix

Produit de qualité,
mais onéreux.

Coût du transport
depuis les USA
prohibitif.

Produit de qualité,
mais assez onéreux.

Produit de coût raisonnable,
mais de qualité moyenne.
Fabrication industrielle.

Produit de coût raisonnable
comparé à sa haute qualité.
Fabrication artisanale
traditionnelle.

 

 

Tableau B

Emulsions Atelier des Fontaines

Ingrédients
principaux

Huile de lin, résine mastic, oxydes métalliques variés suivant les versions, liant aqueux naturel stabilisé

Mode de
cuisson

Cuisson préalable de durée variable à haute température.

Seconde cuisson douce et de durée variable en présence d’additifs.

Thixotropie
et consistance

Excellente.
Emulsions plus ou moins épaisses selon les versions, mais se fluidifiant facilement.

Transparence

Opalescentes au moment de l’emploi.
Transparentes une fois sèche.

Brillance

Aspect satiné après séchage

Siccativité

Très bonne

Rapport dureté/
souplesse
du film peint

Film assez dur tout en demeurant très souple.

Coloration
au moment
de l’emploi

Très faible

Coloration
et comportement au vieillissement

Excellent.
Ne jaunit que très faiblement.
Ne se ride pas, ne craquelle pas, même employée en forte épaisseur.

Stabilité
au stockage

Excellente.
Plusieurs années si conservée en tube.

Disponibilité

Disponible à l'Atelier du Chevalet Blanc, en Normandie, et, depuis 2010, sur Internet.
Une attestation professionnelle
ou un certificat d'adhérent à une association d'artistes peintres est dorénavant demandé.
En l'absence, il est possible d'adhérer à l'association ATP

Rapport
qualité/prix

Produit de coût raisonnable comparé à sa haute qualité.
Fabrication artisanale traditionnelle.

 

 

secretum-lilium-christian-vibert-atelier-fontaines-2.jpg
Christian VIBERT Secretum lilium
Huile sur toile marouflée sur panneau

 

 

vibert-banniere-atelier-des-fontaines.gif

 

 

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Date de création : 22/12/2013 - 18:25
Dernière modification : 27/04/2017 - 17:53
Catégorie : Caractéristiques
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> L'Atelier du Chevalet Blanc

> Article dans l'Eveil, journal de Haute-Normandie

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Atelier des Fontaines

Atelier des Fontaines
Les Fontaines
3, impasse de la Vierge
27800 Brionne - FRANCE

Tél. : 02 32 45 72 69

www.atelier-des-fontaines.com

A propos de l'Atelier des Fontaines >>

Christian VIBERT

- Ancien étudiant à l'Ecole des Beaux-Arts de Versailles et de Paris (ENSBA)

- Copiste au Musée du Louvre

- Licence d'arts plastiques Panthéon-Sorbonne Paris I

- Licence de sciences de l'éducation Nanterre Paris X

- Artiste peintre

- Fabricant de médiums
(auto-entrepreneur)

- Enseignant

- Formations en techniques de peinture anciennes (Moyen Age au XIXème siècle), préparation des huiles et des vernis gras

christian.vibert@atelier-des-fontaines.com

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