Atelier des Fontaines

Accueil  Nouvelles  Liens  Questions courantes  Livre d'or  Forum
Le médium flamand et l'émulsion à siccativité renforcée



medium-flamand-emulsion-siccativite-renforcee-christian-vibert-atelier-fontaines-1.jpg
Le tout nouveau médium flamand et l'émulsion correspondante
en version à siccativité renforcée
 
 
Une nouvelle version à siccativité renforcée du médium gras à la manière flamande et de l'émulsion correspondante Atelier des Fontaines

 

Comme nous vous l'annoncions dans notre page "Nouveautés à venir", la nouvelle version à siccativité renforcée du médium gras à la manière flamande et de l'émulsion correspondante Atelier des Fontaines est prête !

 

En effet, pouvoir ébaucher facilement et reprendre très vite quand l'idée est encore bien présente répond au désir de nombreux peintres ; d'où l'usage souvent abusif de siccatifs, le plus souvent de surface, et les désordres qui peuvent s'en suivre : brunissement, plissement, craquelures de la matière picturale.

 

 

vernis-gel-atelier-des-fontaines-christian-vibert.jpg
Un médium qui peut être très épais,
mais qui se fluidifie
sous le mouvement de la brosse

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cette nouvelle version du médium gras et de l'émulsion maigre vise à répondre à ce besoin. Elle permet d'ébaucher avec facilité, de préférence de manière plutôt mince, et d'obtenir un séchage accéléré, mais sans aucun danger. Le choix et le traitement de l'huile, associés à une utilisation rigoureuse de différents oxydes métalliques dosés avec précision, permettent d'aboutir au résultat escompté : en couche mince, le séchage est obtenu le plus couramment en une nuit. Vous laissez votre ébauche après une journée de travail bien remplie ; le lendemain matin, frais et dispos pour une nouvelle séance exaltante, votre œuvre en cours est de nouveau disponible !

 

Bien entendu, comme pour tout travail à l'huile, le choix du support (absorbant ou non), des pigments et des huiles de broyage (plus ou moins naturellement siccatifs), des diluants utilisés (à évaporation lente ou rapide), de l'épaisseur de la touche (glacis, vélatures, frottis, demi-pâtes ou empâtements), des conditions environnementales (luminosité, température et aération de l'atelier)... influent sur la vitesse de siccativation. Mais, en conditions moyennes et pour une ébauche mince, la siccativation est suffisamment avancée pour autoriser une reprise après une journée, voire une nuit de séchage.

 

 

 

 

 

 

Ingrédients

 

Les ingrédients sont quasi identiques à ceux utilisés pour les trois versions onctueuse, moyenne et tirante du médium gras et de l'émulsion maigre. Seuls les oxydes métalliques utilisés diffèrent.

 

- Huile de lin de Suède de première pression à froid ;
- Résine mastic en provenance directe de l'île de Chios ;
- Essence de térébenthine rectifiée de qualité supérieure ;
- Oxydes métalliques ;
- Pour l'émulsion, en sus : liant naturel aqueux stabilisé.

 

D'où un comportement de cette nouvelle version du médium gras et de l'émulsion maigre qui ne surprendra pas les utilisateurs réguliers : même facilité et polyvalence d'utilisation ; même comportement thixotrope ; même brillance et transparence. Lors d'essais sur supports tests, on peut seulement noter une coloration très légèrement plus soutenue du médium et de l'émulsion, mais quasi non discernable en situation réelle d'utilisation. Nous le conseillons cependant plutôt pour l'ébauche ou l'avancement du travail que pour la finition.

 

Ceci étant, si la fraîcheur du coloris n'est pas une nécessité absolue (cas de la représentation d'une étoffe blanche, par exemple), il est tout à fait possible d'achever une œuvre avec la version à siccativité renforcée du médium gras et de l'émulsion correspondante. Même utilisés en empâtement, ces deux produits ne présentent ni plissement, ni craquelures. Ils satisferont les peintres souhaitant travailler vite, en particulier les  artistes professionnels, exigeants quant à la qualité et à la pérennité de leur production.

 

 

Fiche technique

 

Médium gras :

- Huile de lin de Suède de première pression à froid ;
- Cuisson préalable à haute température ;
- Seconde cuisson à basse température en présence d'oxydes métalliques ;
- Ajout de vernis à la résine mastic de Chios et à l'essence de térébenthine rectifiée.

 

Emulsion maigre du type eau dans l'huile : Liant naturel stabilisé en émulsion dans le médium gras

 

Diluant recommandé pour le médium et l'émulsion : Essence de térébenthine rectifiée

 

 

medium-flamand-siccativite-renforcee-christian-vibert-atelier-fontaines-2.jpg
Le médium gras flamand
en version à siccativité renforcée



 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Comme pour les versions onctueuse, moyenne et tirante des médiums gras à la manière flamande et des émulsions correspondantes, il est possible de commander la version "A siccativité renforcée" des médiums et émulsions :

- soit conjointement ;

- soit seulement le médium ;

- soit l'émulsion seule.

Il suffit de  cliquer sur l'onglet "Version" et de choisir celle dite "A siccativité renforcée". Les prix et modalités d'envoi demeurent identiques.

 

 

Pour commander le médium gras en version "à siccativité renforcée" et l'émulsion correspondante, cliquez ici ou sur "Achats rapides".

 

 

 

 

 

 

Merci et bonne peinture dans la joie d'un travail plus facile et parfaitement durable !

 

 

Vous êtes utilisateur des produits Atelier des Fontaines et vous souhaitez laisser un message. N'hésitez pas à cliquer sur "Enregistrer un commentaire", au bas de cette page. Merci à vous.

 

De même, si vous souhaitez un complément d'information, adressez-nous un mail. Nous nous ferons un plaisir de vous répondre très rapidement.

 

 

vibert-banniere-atelier-des-fontaines.gif
 
 
 

 CopyrightFrance.com

 


Date de création : 25/12/2013 - 21:19
Dernière modification : 17/03/2023 - 07:53
Catégorie : Description des produits
Page lue 9864 fois

up Haut up


Site propulsé par GuppY - © 2004-2013 - Licence Libre CeCILL
Document généré en 0.04 seconde