[]
Nombre de membres 101 membres
Connectés : ( personne )
 

La Charte du Forum - La Charte du Forum

Forum - Forum
Techniques de la peinture - Techniques de la peinture


actif  Sujet n° 177  Médium huile et vernis dammar

le 17/01/2024 - 21:44
par ChristianVIBERT

ChristianVIBERT

Administrateur
131 messages

"Bonjour Monsieur,"

 

Bonsoir à vous,

 

"Un grand merci pour votre réponse rapide et complète! Excusez le retard de la mienne, la rentrée a été très chargée.
 
 
Merci pour la précision sur la citation de Titien, c'est en effet difficile de trouver des écrits sur sa pratique!
 
 

Je garde précieusement la référence de votre ouvrage, et je vais réfléchir aux médiums et émulsions que vous proposez, je suis en effet en pleine recherche technique du maigre sur gras, je travaille sur une couche colorée de médium ( therebentine- huile- gomme damart) sur laquelle je peins avec une émulsion à l'oeuf + eau + gomme damart pour les tons opaques, et ensuite je procède par glacis, mais je ne suis pas encore satisfaite."

 

Les produits que vous employez sont, pour l'essentiel, ceux avec lesquels Nicolas Wacker et son assistant,  Abraham Pincas, enseignaient la technique mixte médium/émulsion à l'Ecole des Beaux-arts de Paris, dans les année 1980. J'ai travaillé moi-même avec ces produits durant environ deux ans. Si le principe de la technique mixte tel qu'exposé par Wacker était passionnant (cela a été une révélation pour moi !), ces produits, à l'exception de l'œuf, traditionnel, demeurent peu performants. L'huile, en particulier, demande à être soigneusement préparée.

 

La procédure proposée, par ailleurs, nécessite une multiplication des couches qui peut se montrer lassante, répétitive, et, de ce fait, amène un résultat qui  manque souvent de fraîcheur et spontanéité. Impossible, par exemple, de peindre en "fa presto" (en une seule séance) tout en jouant de la variété des transparences et opacités.

 

C'est pourquoi, assez rapidement, j'ai décidé de continuer à travailler en technique mixte, mais avec des médiums et émulsions autrement intéressants. Au fur et à mesure, j'en ai développé des variantes qui, chacune, présentent des caractéristiques et possibilités légèrement différentes, tout en étant issues de produits de base globalement similaires. C'est dire que leurs qualités essentielles se retrouvent, quelles que soient les variantes en question.

 

"Les conditions de séchage sont désastreuses en ce moment (ateliers humides et froids) et je tatonne avec cette technique.. c'est pourquoi vos émulsions m'intéressent!"
 
 
Votre remarque illustre parfaitement l'un des défauts typiques des produits que vous employez : leur manque de siccativité. Et s'il n'y avait que celui-la... Impossible, autre exemple, de superposer deux glacis dans le frais sans décrocher le premier ou provoquer une auréole. Il va falloir attendre le séchage du premier pour en poser un second.
 
 
Je travaille en Normandie, climat humide caractéristique. L'Atelier est peu chauffé, question d'économie d'énergie car, objectivement, cet ancien hôtel restaurant bâti en 1870 est une passoire thermique ! Je n'ai, pourtant, aucun problème de siccativation.
 
 
A titre d'exemple, si travailler rapidement, cependant par couches successives, vous intéresse, le médium flamand et son émulsion correspondante, en version tirante à siccativité renforcée, associés à un vrai blanc de plomb préparé, par exemple, avec une huile de noix démucilaginée de manière artisanale douce, vous permet d'avancer votre travail tout au long de la journée en jouant des transparences et opacités, des modelés et des superpositions à frais. Une bonne nuit de sommeil ; le lendemain matin, les couches posées sont sèches : vous pouvez reprendre sans difficulté. Quand certains refusent de peindre à l'huile au prétexte qu'une couche, même d'épaisseur moyenne, peut mettre plusieurs semaines à siccativer ! C'est exact, mais c'est méconnaître les multiples possibilités et variantes des techniques basées sur l'emploi de l'huile.
 
 
Si Rubens a pu exécuter "La kermesse" en une seule journée par un jeu de glacis et empâtements proprement stupéfiant, si Rembrandt a été capable de poser des couches de pâtes atteignant parfois 5 mm d'épaisseur, d'y superposer au bout de quelques jours d'épais glacis transparents qui, pourtant, ne coulent pas, et de répéter ce processus de multiples fois, le tout en quelques semaines, c'est bien que tous deux disposaient de produits autrement performants !
 
 
"Avez vous des expositions prévues prochainement? Où travaillez vous?"
 
 
Je peins dorénavant sur commande et pour mon plaisir. L'essentiel de mon activité, depuis maintenant une dizaine d'années, est d'ordre technique et pédagogique. Je fabrique des produits picturaux que je commercialise, j'écris, j'organise des cours et des stages. Je transmets ce que j'ai appris et compris depuis maintenant une cinquantaine d'années. Largement de quoi remplir mes journées...
 
 
Bien cordialement,
 
 
Christian VIBERT

 

Ecrire à ChristianVIBERT   Poster une réponse  Haut
actif sujet actif   clos sujet clos   Important! Important!   Nouveau Nouveau message   -   Rectifier Rectifier message   Clôturer Clôturer sujet   Remonter Remonter
[]
Catégories de discussion  Forum 



 

Texte à méditer :   « S'appuyer sur le passé pour mieux maîtriser le présent et espérer en l'avenir. »   
W3C CSS Skins Papinou © 2008 - Licence Creative Commons
^ Haut ^