[]
Nombre de membres 101 membres
Connectés : ( personne )
 

La Charte du Forum - La Charte du Forum

Forum - Forum
Techniques de la peinture - Techniques de la peinture


actif  Sujet n° 168  Peindre sur du bois sans enduit.

le 28/01/2023 - 10:29
par EgillAmuu

EgillAmuu

18 messages

Bonjour,


J'ai l'habitude du peindre sur du bois avec enduit vinylique comme conseillé dans le livre.
Mes prochaines peintures seront sur des panneaux en tilleul massif sur lesquelles il y aura de nombreuses aspérités parce que je voudrai conserver les marques de bois brûlé par la pyrogravure.
Appliquer un enduit vinylique sur un tel support risque d'être fastidieux parce que je devrai l'appliquer très finement en évitant d'en mettre dans les trous, et ceci en plusieurs couches, et vu que le vinyle sèche très vite je n'aurai pas le droit à l'erreur.
Je ne peux pas encoller ni enduire avant la pyrogravure pour éviter de brûler les pigments et la colle.
Du coup j'hésite à passer cette étape et commencer directement à l'huile qui sera beaucoup plus maniable, surtout avec une émulsion flamande.
Est ce que ceci pourrait avoir des conséquences négatives sur la conservation de l’œuvre à long terme?
Je pensais éventuellement mettre 3 couches d'encollages au lieu de 2 pour compenser, pensez vous que ça serve à quelque chose?

Ecrire à EgillAmuu   Poster une réponse  Haut
Réponse n° 1
--------
le 07/03/2023 - 09:05
par Delac2

Delac2

9 messages

Bonjour à vous,

 

"J'ai l'habitude du peindre sur du bois avec enduit vinylique comme conseillé dans le livre.

Mes prochaines peintures seront sur des panneaux en tilleul massif sur lesquelles il y aura de nombreuses aspérités parce que je voudrai conserver les marques de bois brûlé par la pyrogravure.

Appliquer un enduit vinylique sur un tel support risque d'être fastidieux parce que je devrai l'appliquer très finement en évitant d'en mettre dans les trous, et ceci en plusieurs couches, et vu que le vinyle sèche très vite je n'aurai pas le droit à l'erreur."

Une solution serait de l’appliquer avec un rouleau à poils ras. Si la sculpture est suffisamment profonde, vous ne devriez pas voir l’enduit pénétrer à l’intérieur.

 

"Je ne peux pas encoller ni enduire avant la pyrogravure pour éviter de brûler les pigments et la colle.
Du coup j'hésite à passer cette étape et commencer directement à l'huile qui sera beaucoup plus maniable, surtout avec une émulsion flamande.
Est ce que ceci pourrait avoir des conséquences négatives sur la conservation de l’œuvre à long terme?"

Votre peinture va être absorbée par le bois, ce qui va nuire à la fois la pérennité du support et à la sonorité du film pictural. L’idée est donc à rejeter.

 

"Je pensais éventuellement mettre 3 couches d'encollages au lieu de 2 pour compenser, pensez vous que ça serve à quelque chose?"

C’est une solution pertinente. Seul défaut : si vous travailler en transparence, la coloration du bois va évoluer peu à peu sous l’action de la lumière. L’une des fonctions d’un enduit est, en effet, de stabiliser la coloration du fond.

 

Bien cordialement,

 

Christian VIBERT

 

Ecrire à Delac2   Poster une réponse  Haut
actif sujet actif   clos sujet clos   Important! Important!   Nouveau Nouveau message   -   Rectifier Rectifier message   Clôturer Clôturer sujet   Remonter Remonter
[]
Catégories de discussion  Forum 



 

Texte à méditer :   « S'appuyer sur le passé pour mieux maîtriser le présent et espérer en l'avenir. »   
W3C CSS Skins Papinou © 2008 - Licence Creative Commons
^ Haut ^