Atelier des Fontaines

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Bienvenue à l' Atelier des Fontaines

 Médiums et émulsions : la technique mixte,

un renouveau des procédés traditionnels à l’huile

 

 

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A l'Atelier des Fontaines

 

 

La nouvelle version du médium Maroger traditionnel, toujours aussi stable dans le temps, mais plus fluide sous la brosse, est désormais disponible !

 

De la résine mastic en provenance directe de l'île de Chios, du blanc d'argent sous forme pigmentaire importé des USA et de l'essence de lavande aspic, par la Coopérative ATP !

 

La très célèbre solution d'ambre de chez Blockx... à prix modéré !

 

Nouveau ! Deux médiums thixotropes Atelier des Fontaines à la résine dure : le médium à l'ambre et le médium Roberson, qui associent la résine mastic, et l'ambre ou la résine copal.

 

Encore du nouveau ! Deux versions de siccatifs plurimétalliques pour régler définitivement, avec efficacité et sans danger, les problèmes de siccativité des couleurs à l'huile, et un épaississant stabilisant pour améliorer la structure des pâtes et faciliter le broyage manuel des pigments.

 

Et, prochainement, une huile cuite gélifiée, mais sans apport de résine ni de cire.

 

 


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Stage de pratique picturale à l'Atelier du Chevalet Blanc
Association "ATP - Art et Techniques de la Peinture"

   

   L'association "ATP - Art et Techniques de la Peinture" organise aussi        des stages de pratique picturale.

 

   Les prochains vont avoir lieu :

 

   Stages 1 et 2 d'automne, au choix :

     - du jeudi 26 au dimanche 29 octobre 2017 (stages 1 et 2) ;

     - ou du jeudi 26 au vendredi 27 octobre (stage 1 uniquement) ;

     - ou du samedi 28 au dimanche 29 octobre  (stage 2 uniquement).

 

   Pour les autres dates de stages en 2017.

 

   Voir aussi au bas de la page, partie "ATP".

Présentation du site

 

"S'appuyer sur le passé pour mieux maîtriser le présent et espérer en l'avenir", telle pourrait être la philosophie de ce site. En effet, depuis toujours, posséder un médium performant a été l'un des moyens de maîtriser la technique de la peinture à l’huile. Cependant, il est devenu extrêmement difficile de se procurer certains produits, pourtant ancrés dans la tradition et ayant permis la réalisation de nombreux chefs-d'œuvre exposés dans les musées du monde entier.

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous sommes heureux de composer de nouveau ces produits pour notre propre usage et nous espérons pouvoir les mettre à la disposition des peintres le plus longtemps possible. 

 

 

 

 

 

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Une journée de peinture de plein air organisée
par l'
Association "ATP - Art et Techniques de la Peinture"

   

   Nouveau !

   L'association "ATP - Art et Techniques de la Peinture" organise cet été      2016 un stage sur la "Pratique de la peinture du paysage en plein air".

 

   Au choix :

   - du samedi 15 au dimanche 16 juillet 2017 ;

   - ou du samedi 19 au dimanche 20 août 2017.

 

   Pour les autres dates de stages en 2017.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ces pages sont donc consacrées à la présentation et à la vente de produits à la fois traditionnels, et cependant plus que jamais d'actualité, au service du peintre contemporain, en particulier dans le cadre de la technique dite "mixte".

 

 

 

 

Ces produits : médiums, émulsions, huiles et vernis pour la peinture à l'huile sont fabriqués et commercialisés sous la marque "Atelier des Fontaines".

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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Une auto-entreprise artisanale et un site Internet

 

 

 

Lancé au début de l'année 2010, mais bâti sur une quarantaine d'années d'expérience, "L'Atelier des Fontaines" est à la fois une auto-entreprise et un site Internet destinés à la fabrication et à la commercialisation de produits traditionnels haut de gamme pour la peinture artistique.

 

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L'association "ATP - Art et Techniques de la Peinture"

 

 

 

 

 

"ATP - Art et Techniques de la Peinture" est une association au service de l'expression artistique, de la formation technique et de la Formation Professionnelle Continue. Elle organise des cours hebdomadaires de dessin et peinture, et des stages techniques associant apport théorique et pratique picturale (voir plus bas).

 

C'est aussi une coopérative qui permet aux adhérents de se procurer des produits de haute qualité à un prix réduit.

 

 


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Marouflage d'une toile sur panneau
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les stages de techniques picturales

 

La fin du XVIIème siècle voit la disparition des grands ateliers de l'Europe du Nord avec les derniers élèves et collaborateurs de Rubens. A leur suite se perdent les moyens techniques qui avaient fait l'âge d'or de la technique à l'huile. La maîtrise de ces techniques perdure jusqu'au début du XIXème siècle en Italie. Mais, à partir des années 1840, avec le début du processus d'industrialisation des produits picturaux, les derniers éléments de ce qui avait été le métier de peintre sont oubliés. Retrouver les gestes, les techniques, les matériaux, médiums et émulsions traditionnels qui avaient permis cette maîtrise, c'est redonner aux artistes le pouvoir sur leur Métier.

 

 

 

 

 


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Préparation d'une huile cuite

 

 

 

 

 

 

Sans négliger l'apport réel des matériaux contemporains, les stages proposés par l'association "ATP - Art et Techniques de la Peinture" abordent de manière synthétique l'essentiel des techniques de l'huile mises au service de la création picturale :

- Choix et préparation des supports (montage, encollage et enduction) ;
- Démucilagination des huiles en vue du broyage des couleurs ;
- Formulation des célèbres médiums flamand et vénitien, et de
s émulsions associant liants oléorésineux et liants aqueux (colles, œuf...) ;
- Composition et pose des vernis ;
- Etc.

 

 

 

A partir de ces techniques, les stagiaires sont amenés à comprendre et expérimenter les effets de texture, glacis, demi-pâtes et empâtements lors d'ébauches en une ou deux séances. La palette de techniques et matériaux présentés permet, ainsi, à chacun, d'enrichir et de personnaliser ses moyens d'expression.

 

Conjointement, les phénomènes optiques liés à la richesse de ces techniques picturales sont montrés, explicités et expérimentés : mat, satiné et brillant ; opacité, translucidité et transparence ; obtention des gris optiques ; opalescences chaude et froide ; expression de l'ombre et de la lumière par la différenciation des matières, etc.

 

Pour les stagiaires les moins expérimentés, les bases de la mise en page, de la composition d'un tableau et de l'expression de l'espace pictural sont rappelées. Si nécessaire, une aide spécifique en dessin est proposée pour la mise en place des sujets à partir desquels les différentes techniques sont abordées.

 

Le stage 1 "ATP - Art et Techniques de la Peinture" ayant pour thème "La peinture artistique : les bases artisanales du Métier" :

 

Pour en avoir une première idée.

Pour le survol du programme.

Pour des renseignements plus complets.

Quelques photos et commentaires.

 

 

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La mise en pratique couvre 80% de la durée des stages
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le stage 2 porte sur "La fabrication et l'utilisation des médiums et émulsions traditionnels pour la peinture à l'huile : la technique mixte" et, entre autres, la mise en œuvre du médium Maroger, et des médiums flamand et vénitien.

 

Pour le survol du programme et quelques modalités de son déroulement.

Quelques photos et commentaires.

D'autres photos et commentaires.

 

 

 


Important : L'association ATP - Art et Techniques de la Peinture est enregistrée en tant qu'organisme de Formation Professionnelle Continue sous le numéro 23270185827 auprès du Préfet de Haute-Normandie. En conséquence, si vous souhaitez suivre cette formation dans un cadre professionnel en tant que chef d'entreprise (auto-entrepreneur inclus), salarié ou dans le cadre d'une reconversion professionnelle, n'hésitez pas à nous le faire savoir. La prise en charge  du montant du stage par une caisse professionnelle de formation continue (FAF-CEA ; FIF-PL ; AGEFOS ; AGEFICE…) est possible.
 
 
 

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Enduction "au sabre" d'une grande toile
tendue sur châssis

 

 

 

 

Les prochains stages de techniques picturales

 

   Stages 1 et 2 d'été, au choix :

- du jeudi 26 au dimanche 29 octobre 2017 (stages 1 et 2) ;

- ou du jeudi 26 au vendredi 27 octobre (stage 1 seul) ;

- ou du samedi 28 au dimanche 29 octobre  (stage 2 seul).

 

 

 

 

 

 

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Broyage d'une ocre à la main

 

 

 

 

 

 

- Le stage 1 porte sur "Les bases artisanales du Métier d'artiste peintre" ;

 

- Le stage 2 est destiné à "La fabrication et l'utilisation des médiums traditionnels pour la peinture à l'huile", en particulier dans le cadre de "La technique mixte".

 

 

 

 

 

 

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Pose d'un enduit gras (formulation du XVIIème siècle)

 

 

Il est possible de choisir entre : 

- Le stage complet de 4 jours (stages 1 et 2) ;

- Les deux premiers jours (stage 1) consacrés au choix et à la préparation des supports, encollages et enduits ; à l'explicitation des phénomènes de siccativation de manière à être capable de les maîtriser tant pour la préparation des huiles de broyage que pour celle des huiles cuites ; au choix des pigments et  additifs, et au broyage des couleurs ; et à la composition et à la pose des vernis finaux ;

 

 

 

 

 

 

- Les deux derniers jours (stage 2) qui reprendront le second stage : sélection et cuisson des huiles et vernis en vue de la préparation des médiums ; choix et préparation des liants aqueux pour la réalisation des émulsions ; mise en œuvre concrète de ces matériaux, en particulier dans le cadre de la technique mixte (superposition inversée "maigre sur gras"), par la réalisation en situation d’une série de travaux d’ébauche en une ou deux séances. Les phénomènes optiques rattachés aux techniques picturales seront montrés, explicités et expérimentés : mat, satiné et brillant en fonction de l'état de surface ; opacité, translucidité et transparence en liaison avec les glacis, vélatures, demi-pâtes et empâtements ; obtention des gris optiques ; opalescences chaude et froide ; expression de l'ombre et de la lumière par la différenciation des matières, etc.

 

 

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Ebauche à la technique mixte médium - émulsion

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Des stages très professionnels, mais dans une ambiance de travail et d'échange sympathique et conviviale !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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Martine se lance dans une ébauche au médium Maroger

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour un aperçu du programme et des modalités pratiques du (des) stage(s).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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Ebauche à la technique mixte au médium Maroger
avec reprise à l'émulsion au jaune d'œuf

 

 

 

 

 

 

 

 

Concernant ces stages, sachez aussi que vous pouvez, éventuellement, en demander la prise en charge totale ou partielle dans le cadre de la formation professionnelle continue.

 

 

 

 

 

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Une matière raffinée qui associe support texturé,
opacité, translucidité et transparence picturales

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lors de l'inscription, précisez bien le stage que vous souhaitez intégrer. Pour tout renseignement :

christian.vibert2@wanadoo.fr

 

N’hésitez pas à nous tenir au courant de vos possibilités ou de votre questionnement.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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Un cours à l'Atelier du Chevalet Blanc : on se passionne pour la peinture, et à tous âges !

 

 

 

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Jeunes... ... ou un peu moins, mais tout aussi concentrés

 

 

 

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Claire "Petit matin brumeux en forêt" Huile sur toile marouflée sur panneau

 

 

 

 

 

Les cours hebdomadaires de dessin et peinture

 

Après la pause estivale destinée à l'organisation des stages, les cours hebdomadaires "ATP - Art et Techniques de la Peinture" reprennent dans la semaine du 19 septembre 2017. Les inscriptions sont possibles tout au long de l'année. 

 

 

 

 

 

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Dessin rapide d'après modèle vivant

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En sus des cours de dessin et peinture habituels, l'association ATP organise des séances de pose avec modèle vivant, un samedi sur deux, de 10 h à 12 h.

 

 

 

 

 

cours-dessin-modele-vivant-atp-art-techniques-peinture-6.jpg cours-dessin-modele-vivant-atp-art-techniques-peinture-1.jpg
En pleine action ! Que de progrès depuis ce début d'année !

 

 

Pour le programme.

Pour des renseignements sur les horaires et les tarifs.

Pour le calendrier.

 

 

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L'atelier "Le Chevalet Blanc"

 

 

 

Lieu de fabrication des produits "Atelier des Fontaines", "Le Chevalet Blanc" est aussi un espace d'expression artistique, de formation technique, de Formation Professionnelle Continue et d'exposition sous l'égide de l'association loi 1901 "ATP - Art et Techniques de la Peinture".

 

En effet, parce que rien ne vaut une approche qui associe théorie, démonstration et mise en pratique, nous venons de lancer les cours de pratique picturale. Les inscriptions au premier stage de technique picturale sont accessibles ici.

 

Prochainement, nous envisageons aussi d'organiser des expositions dans notre lieu de travail personnel, l'atelier "Le Chevalet Blanc", situé à Bernay, en Haute-Normandie. L'ensemble de ces activités est organisé au sein de l'association "ATP - Art et Techniques de la Peinture" destinée à informer, conseiller et former les artistes peintres à l'utilisation des produits traditionnels et à la mise en pratique des techniques associées.

 

Nous vous tenons régulièrement au courant des actions de l'association au fur et à mesure de leur mise en place.

 

 

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L'atelier "Le Chevalet Blanc", c'est ici, au rez-de-chaussée !

 


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Passant pressé ou artiste en quête d'information...

 

Sache qu'un parcours réduit est à ta disposition dans les boîtes situées à droite de cette page. Tu y trouveras, à ta convenance, une présentation rapide des "Produits" Atelier des Fontaines : les médiums gras gélifiés à la manière flamande et les émulsions gélifiées correspondantes, mais aussi le médium Maroger, le médium laque flamand, le médium vénitien ou encore les huiles cuites. Dans les "Généralités", tu pourras aussi découvrir  l'association des médiums et des émulsions, selon la manière hollandaise, encore appelée "Technique mixte".

 

Maintenant, si ton attention a été éveillée, n'hésite pas à poursuivre le parcours, et que ta visite t'ait mené ou non jusqu'à la "Boutique", je souhaite que ce court trajet t'ait enrichi !

 

Christian VIBERT

 

Note : Les numéros repérables au sein des textes renvoient au "Lexique technique" disponible dans l'un des blocs de droite. Pour un accès rapide, il suffit, cependant, de cliquer sur le mot correspondant.

 

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Et pour toi, visiteur passionné...

 

Pour toi, par contre, visiteur passionné, insatiable et désireux d'approfondissement, je te réserve un voyage complet accessible, du haut vers la bas, dans les boîtes situées à droite de cette page. Dans les "Généralités", tu trouveras un contenu riche concernant un ensemble de médiums et émulsions historiques réactualisés, et la façon très originale de les utiliser à la manière hollandaise, encore appelée "Technique mixte".

 

Méthode de mise en œuvre des matériaux picturaux née en Flandres et pratiquée très certainement depuis le milieu du XVème siècle, ce procédé a vraisemblablement perduré, avec des variantes, jusqu'au XVIIème siècle, du moins dans les Flandres et, plus tardivement, en Hollande. Réapparue au cours du XXème siècle, la technique mixte nous permet de retrouver une façon d'employer les matériaux qui avait fait ses preuves, tant pour les effets obtenus que pour la pérennité qu'elle confère aux œuvres nées selon ses principes. Surtout, elle permet de dépasser, et ce, sans aucun risque, la sacro-sainte règle du "gras sur maigre", principe posé comme immuable depuis... que cette technique avait été oubliée ! En ce sens, elle démontre que, contrairement à ce que la plupart des ouvrages techniques affirment, les limites du procédé à l'huile sont quasiment inexistantes ! Depuis le glacis le plus transparent jusqu'à l'empâtement le plus lourd, depuis l'ébauche lancée "alla prima", en une séance unique, jusqu'à l'œuvre mûrie en une série non limitée de séances successives, la palette d'effets et de possibilités est infinie ! 

 

Dans les parties "Produits" et "Caractéristiques",  tu pourras poursuivre par une présentation plus détaillée des médiums gras gélifiés à la manière flamande et des émulsions gélifiées correspondantes, mais aussi du médium Maroger, du médium laque, du médium vénitien ou encore des huiles cuites. Et si la curiosité t'y mène, tu auras l'occasion d'assister à quelques "Démonstrations" de l'usage et des effets qui peuvent être obtenus à l'aide de ces produits. Tu pourras aussi partager quelques "Témoignages" d'artistes utilisateurs.

 

Alors, tu auras eu l'occasion de peser mes mots. Tu y auras sans nul doute enrichi tes connaissances personnelles et peut-être aurai-je emporté ta conviction jusqu'à t'amener à jeter un œil sur la "Boutique" ou sur " L'association ATP - Art et Techniques de la Peinture". Dans tous les cas, je te remercie d'avance pour le temps que tu m'auras consacré et je te souhaite beaucoup de joie dans la pratique de ton art ou dans ta visite des pages Internet.

 

Enfin, sache que nous ne sommes pas distributeurs de produits grand public manufacturés à bas coût par des enseignes industrielles. Nous produisons de manière artisanale tous les produits que nous utilisons nous-mêmes dans notre pratique quotidienne. Nous connaissons donc parfaitement ce que nous mettons entre les mains des artistes avec lesquels nous travaillons et échangeons. Cependant, utiliser un produit en tant que peintre, et le commercialiser sont deux activités très différentes. C'est l'une des raisons qui expliquent que notre catalogue ne s'enrichit que progressivement. Par contre, notre site évolue sans cesse, au fur et à mesure de nos recherches et des contacts que nous nouons avec les utilisateurs. N'hésite donc pas à parcourir ce site, mais aussi à y revenir souvent !

 

Christian VIBERT

 

Note : Les numéros repérables au sein des textes renvoient au "Lexique technique" disponible dans l'un des blocs de droite. Pour un accès rapide, il suffit, cependant, de cliquer sur le mot correspondant.

 

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 CopyrightFrance.com

 


Produits de l'Atelier

Généralités
  • Historique
  • Les médiums gélifiés
  • Les émulsions gélifiées
  • La technique mixte
  • Lexique technique
Description des produits
  • Les quatre versions du médium flamand et de l'émulsion
  • Le médium flamand et l'émulsion à siccativité renforcée
  • Le broyage des blancs à l'émulsion
  • The True Flemish Maroger Medium
  • Le médium vénitien authentique
  • Les huiles de lin cuites
  • Les huiles de noix démucilaginées
  • Le broyage du blanc de plomb à l'huile de noix
  • Les vernis à base de résines naturelles
  • Le médium à l'ambre Atelier des Fontaines
  • Le médium Roberson Atelier des Fontaines
  • L'huile de lin gélifiée
Caractéristiques
  • Les médiums et émulsions à la manière flamande
  • Les ingrédients
  • Fiche technique
  • Comparatif produits Atel Font et produits du commerce
  • Comparatif entre les produits Atelier des Fontaines
Précautions d'emploi
  • Produits picturaux, hygiène, santé et environnement
Démonstrations
  • Work in progress 1a au médium flamand
  • Work in progress 1b à l'émulsion flamande
  • Work in progress 1c au médium flamand
  • Work in progress 2a au médium vénitien
  • Work in progress 2b à l'émulsion vénitienne
  • Nature morte à la technique mixte 3a
  • Nature morte à la technique mixte 3b
  • Nature morte à la technique mixte 3c
  • Nature morte à la technique mixte 3d
  • Ebauche d'une figure à la technique mixte
Témoignages
  • Les artistes parlent de nos produits
  • Témoigner en exposant
  • Patrick CHAUDESAIGUES
  • Fabien CATEUX
  • Annie PUYBAREAU
  • Serge VANDERHAEGEN
  • Marie-Brigitte ANTOS
  • Isabelle NOONAN
  • Bertrand DAVID
  • Jacques MAJOS
  • Eric JARQUE

Association ATP

ATP - Art et Techniques de la Peinture
  • Genèse et chronologie
  • Buts et moyens d'action
  • Adhérer à l'association
  • Nombre d'adhérents
  • Présentation des stages
Stage 1
  • Les bases artisanales du Métier d'artiste peintre
  • Survol du programme
  • Inscription au stage
  • Photos et commentaires
Stage 2
  • Composer et utiliser les médiums et émulsions
  • Photos et commentaires 1
  • Photos et commentaires 2
Stage 3
  • Stage combinant au choix les stages 1 et 2
  • Stage Peinture artistique Les bases artisanales du métier
Stage paysage
  • Stage peinture paysage en plein air
Stages en 2017 - 2018
  • Dates des stages en 2017 - 2018
Cours
  • Programme
  • Horaires et tarifs
  • Calendrier
  • Premiers travaux d'élèves
  • Travaux au pastel et au fusain
  • Natures mortes à la technique mixte à la manière flamande 1
  • Natures mortes à la technique mixte à la manière flamande 2
  • Peinture abstraite gestuelle à la technique mixte
  • Travail d'imagination à la technique mixte
  • Paysages à la technique mixte à la manière vénitienne 1
  • Paysages à la technique mixte à la manière vénitienne 2
  • Paysages en technique mixte assouplie
  • Devoirs de vacances
  • Dessin d'après modèle vivant
  • Dessin d'après modèle vivant 2
  • Dessin d'après modèle vivant 3
  • Nouveaux portraits
  • Autour d'un autoportrait
  • Nouveaux paysages
  • Portrait de Léa
Galerie d'Art
  • Exposer sur le site Atelier des Fontaines
  • Marie-Brigitte ANTOS
  • Elsa B

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