Pigments blanc d'argent importation USA

 

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Pigments carbonate de plomb (blanc d'argent), importation depuis les USA

 

 

Attention : La coopérative fonctionnant en parallèle de l'association "ATP - Art et Techniques de la Peinture" est uniquement accessible aux adhérents à jour de leur cotisation (voir "Pour adhérer à l'association ATP").

 

Pour des informations complémentaires sur cette coopérative (voir : "But et moyens d'action").

 

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Un pigment historique

 

Le blanc de plomb, encore appelé blanc d'argent, fut quasiment le seul blanc disponible à l'huile depuis le XVème jusqu'au XIXème siècle. Il est considéré comme irremplaçable pour cette technique. En particulier, il ne peut être comparé aux mélanges de blancs de zinc et de titane additionnés de siccatifs proposés comme substituts par les fabricants contemporains. Pour quelles raisons ?

 

 

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Le blanc de plomb broyé à l'huile de noix :
des empâtements qui siccativent rapidement et en profondeur

 

 

 

 

 

 

Premier avantage, employé à l'huile, ce pigment siccative rapidement et à cœur, même posé en très forte épaisseur. Ainsi, un peintre comme Rembrandt n'aurait pu se permettre ses empâtements s'il n'avait disposé de ce pigment. Comparativement, le blanc de zinc, posé avec générosité, du fait d'une totale absence de souplesse, fendillera immanquablement. Quant au blanc de titane, employé seul, lui aussi relativement fragile, il pourra mettre un temps considérable pour durcir.

 

 

 

 

 

 

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Le blanc de plomb : un pigment mi-opaque, très polyvalent

 

 

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Le blanc de plomb :
un bon équilibre entre opacité et translucidité

 

 

 

 

 

 

 

 

Par ailleurs, mi-opaque, le blanc de plomb permet tout à la fois la pose de pâtes bien couvrantes comme l'obtention de vélatures imperceptibles. Le blanc de zinc, particulièrement translucide, ne pourra être utilisé qu'en fines couches opalescentes ou pour éclaircir des couleurs plus saturées. Le blanc de titane, très opaque, a tendance, de ce fait, à donner des tons d'apparence crayeuse.

 

 

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Christian VIBERT Le verger (détail de l'ébauche)
Huile sur toile marouflée sur panneau
  Autre détail : modelés translucides au blanc de plomb

 

 

Particulièrement ductile (étymologiquement, la ductilité est la capacité à se laisser conduire), le blanc de plomb autorise ainsi les modelés les plus fins et précis, mais aussi...

 

 

 

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Des matières étonnamment variées

 

 

 

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Une matière subtile ou vigoureuse, au choix

 

 

 

... les matières les plus contradictoires : aérienne ou, à l'inverse, empâtée, filée, granuleuse, arrachée...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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Des superpositions extrêmement faciles

 

 

Comme aucune autre pâte pigmentaire, il peut se superposer dans le frais, touche sur touche, sans creuser ni laisser de cernes. Il s'empâte naturellement comme l'a parfaitement noté Jacques Maroger.

 

Pour des effets intermédiaires, il peut d'autre part être mélangé en toute proportion aux blancs de zinc et de titane auxquels il communique sa nervosité, son excellente siccativité et la solidité qui leur fait défaut.

 

 

 

 

Ne présentant qu'une prise d'huile très faible au broyage, il se conserve merveilleusement, offrant une surface peinte dure tout en gardant une remarquable souplesse dans le temps. A preuve, par exemple, l'état de conservation des clairs dans nombre d'œuvres du XIXème siècle français (Delacroix, Géricault, Prud'hon) quand les parties plus sombres ou plus colorées ont, elles, cruellement souffert.

 

 

 

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Pigment blanc de plomb traditionnel broyé à l'eau

 

 

Autre caractéristique tout à fait étonnante, du moins dans sa version historique, ce pigment acceptait très facilement l'addition d'eau. Traditionnellement, on commençait, en effet, son broyage à l'eau afin de le purifier, avant de passer au broyage à l'huile (flushing process). Ce faisant, une fois préparées, les pâtes de blanc de plomb conservaient des traces aqueuses qui contribuaient à l'obtention d'une matière mousseuse, caractéristique remarquable, en particulier de la peinture flamande.

 

 

 

 

 

Cet effet peut facilement être reproduit en introduisant a posteriori de l'eau dans les pâtes huileuses ou en travaillant à l'émulsion.  Pour aller plus loin, on peut encore broyer directement le pigment à l'émulsion.

 

Cependant, considéré comme toxique - plus pour les ouvriers qui le fabriquaient que pour les peintres qui l'employaient -, le blanc de plomb a commencé à être mis en cause à partir de la première moitié du XIXème siècle (guerre de la céruse). Les industriels qui venaient de mettre au point le blanc de  zinc cherchaient, par cette campagne, à imposer leur propre produit. Ce dernier sera lui-même contesté, au début du XXème siècle, par le blanc de titane. A partir des années 2000, suite à une législation européenne peinant à différencier la peinture artistique de la peinture en bâtiment, il est devenu de plus en plus difficile de s'en procurer. La dernière entreprise européenne, située au Royaume-Uni, qui produisait ce pigment a d'ailleurs cessé sa fabrication en 2013.

 

Quand on le trouve encore, ce pigment est donc, dorénavant, exclusivement importé ; d'où, entre autres, l'augmentation très nette de son prix d'achat depuis quelques années. Produit en particulier en Chine, sa qualité est devenue, d'autre part, souvent discutable. Autre remarque : il est maintenant le plus souvent proposé sous forme enrobée.

 

 

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Réaction hydrophobe d'un pigment de blanc de plomb moderne ;
les gouttelettes d'eau refusent sur la masse poudreuse


Chaque particule ayant subi un traitement la rendant hydrophobe, la masse pigmentaire refuse l'addition d'eau, ce qui, pourtant, était - on l'a dit - l'une des caractéristiques les plus remarquables de ce blanc, lui autorisant des effets tout à fait particuliers.

 

Il est vrai qu'il n'est pas conseillé de l'employer dans les techniques aqueuses, milieu non suffisamment protecteur contre d'éventuelles émanations soufrées atmosphériques qui pourraient provoquer son noircissement. Ce traitement qui l'hydrofuge est, cependant, un peu radical, ôtant toute possibilité à l'utilisateur d'exercer un choix circonstancié.

 

 

 

Nous sommes donc heureux de vous présenter de nouveau, par l'intermédiaire de la Coopérative ATP, ce pigment si particulier qu'est le carbonate de plomb ; de plus, dans sa forme traditionnelle hydrophile. Il se comporte donc particulièrement bien dans tous les travaux huileux ou oléo-résineux, mais aussi dans les techniques requérant en outre la présence d'une quantité plus ou moins importante d'eau, de liant aqueux (œuf, colle de peau, caséine...) ou d'émulsion (technique mixte). Importé des USA, sa qualité est irréprochable. Enfin, nous le proposons à un prix tout à fait concurrentiel. Nous sommes certain que vous tirerez le plus grand bénéfice de ce pigment exceptionnel dans la réalisation de vos travaux picturaux !

 

 

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Pigments carbonate de plomb (blanc d'argent)
importés depuis les USA

 

 

 

 

Quand on le trouve encore, le carbonate de plomb (blanc d'argent) est vendu plus de 22,00 € les 100 g et quasiment 52,00 € le kg, port non compris. Nous le proposons avec une réduction de 10 à 50% suivant la quantité.

 

 

 

 

 

 

Le blanc d'argent sous forme pigmentaire est de nouveau disponible !

 

 

Carbonate de plomb (blanc d'argent) de qualité exceptionnelle :

 

- 100 g : 11,01 € (+ port Colissimo France 7,44 €),  soit avec une réduction de 50 %.

 

- 500 g : 28,43 € (+ port Colissimo France 8,90 €),  soit avec une réduction de 30 %.

 

- 1 kg : 45,84 € (+ port Colissimo France 8,90 €),  soit avec une réduction de 10 %.

 

 

Quantité
 

 

Nous recommandons le broyage de ce pigment avec l'huile de noix de première pression à froid démucilaginée de manière artisanale douce "Atelier des Fontaines".

 

Attention : La coopérative fonctionnant en parallèle de l'association "ATP - Art et Techniques de la Peinture" est uniquement accessible aux adhérents à jour de leur cotisation (voir "Pour adhérer à l'association ATP").

 

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Pour commander les produits par la coopérative "ATP - Art et Techniques de la Peinture", il est aussi possible :

 

- D'envoyer un e-mail à l'adresse suivante : christian.vibert@gmail.com ;

- De téléphoner au 02.32.45.72.69 ;

- D'écrire à l'adresse suivante :

Christian VIBERT
ATP - Art et Techniques de la Peinture
Les Fontaines
3, impasse de la Vierge
27800 BRIONNE
FRANCE

- De payer par chèque à l'ordre de "ATP - Art et Techniques de la Peinture".

 

Merci et bonne peinture !

 

 

 

 

  

 

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Date de création : 27/01/2017 - 23:06
Dernière modification : 01/11/2017 - 10:23
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Christian VIBERT

- Ancien étudiant à l'Ecole des Beaux-Arts de Versailles et de Paris (ENSBA)

- Copiste au Musée du Louvre

- Licence d'arts plastiques Panthéon-Sorbonne Paris I

- Licence de sciences de l'éducation Nanterre Paris X

- Artiste peintre

- Fabricant de médiums
(auto-entrepreneur)

- Enseignant

- Formations en techniques de peinture anciennes (Moyen Age au XIXème siècle), préparation des huiles et des vernis gras

christian.vibert@atelier-des-fontaines.com

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