Couleurs à l'huile extra-fines BLOCKX
 
 
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  Nuanciers de couleurs à l'huile Blockx  

 

 

Attention : La coopérative fonctionnant en parallèle de l'association "ATP - Art et Techniques de la Peinture" est uniquement accessible aux adhérents à jour de leur cotisation (voir "Pour adhérer à l'association ATP").

 

Pour des informations complémentaires sur cette coopérative (voir : "But et moyens d'action").

 

Depuis quelque temps, nous proposons aux adhérents de l'association "ATP - Art et Techniques de la Peinture", le blanc d'argent Blockx (carbonate de plomb) avec une réduction de 15% sur le prix proposé par le site Blockx lui-même. Devant le succès rencontré, nous poursuivons dans cette voie.

 

 

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Couleurs à l'huile extra-fines Blockx :
gamme des 3 couleurs primaires

Une sélection, à prix réduit, de 18 couleurs à l'huile extra-fines Blockx

 

Nous proposons donc, aujourd'hui, des prix avantageux sur 17 nouvelles références (18 avec le blanc d'argent) choisies parmi les prestigieuses couleurs à l'huile extra-fines mondialement réputées Blockx, fabriquées exclusivement en Belgique. Cette remise est de l'ordre de 15% sur les prix affichés par le site Blockx.

 

Le montant du port est forfaitaire :

- 6,50 € jusqu'à 10,00 € de commande ;

- 7,44 € jusqu'à 15,00 € de commande ;

- 8,90 € jusqu'à 120 € de commande ;

- 9,94 € au-delà, quel que soit le nombre d'articles commandés, inférieur à celui demandé par Blockx : 12,50 € ;

- gratuit pour la commande de l'ensemble de la sélection.

 

 

 

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Produits Blockx

Ces couleurs sont composées à partir de pigments finement sélectionnés en provenance du monde entier. Cette pureté des matériaux associée à un broyage lent sur cylindres en pierre, sans échauffement, leur confère une texture et une intensité colorée inégalées. Toutes les teintes ont une solidité minimum de 7 dans l'échelle des laines bleues qui en compte 8. Elles peuvent donc toutes être considérées comme parfaitement solides à la lumière.

 

Pour les terres et les noirs, la maison Blockx a choisi l'huile de lin comme liant, choix judicieux car, ces couleurs supportant sans problème un léger jaunissement, la préférence a été donnée à un liant siccativant bien et donnant un film relativement dur.

 

Cependant, pour la plupart des autres couleurs, plus sensibles au jaunissement, le choix s'est porté sur l'huile d'œillette, liant plus onéreux, mais connu pour son jaunissement très faible et sa souplesse durable. Cependant, sa siccativité est nettement moins rapide, et le film pictural obtenu, en fonction des pigments broyés, peut demeurer relativement mou. C'est pourquoi nous conseillons vivement d'employer ces couleurs en combinaison avec l'un des médiums Atelier des Fontaines, médiums gras flamands, Maroger ou vénitien,  qui, outre leur agrément de manipulation, siccativent particulièrement bien et renforcent le film obtenu. De même, nous invitons les utilisateurs à employer le blanc d'argent Blockx qui, du fait de sa composition pigmentaire (le carbonate de plomb), sèche parfaitement, en profondeur, même posé en couche épaisse. Rembrandt, dont la générosité des empâtements est bien connue, comme tous les peintres jusqu'à la première moitié du XIXème siècle, utilisait ce type de blanc.

 

 

Les 18 couleurs ci-dessous, dont le blanc d'argent, ont été choisies selon les critères suivants :

 

- Leur résistance à la lumière. Comme toutes les couleurs Blockx, elles sont classées au minimum en position 7 sur l'échelle des laines bleues qui en compte 8 (après vérification dans les ouvrages spécialisés, certaines le sont même en position 8). Elles sont donc toutes parfaitement fixes à la lumière.

 

- Leur totale miscibilité entre elles. En particulier, même les cadmiums et les outremers peuvent être mélangés avec le blanc d'argent. En effet, ces pigments, encore actuellement irremplaçables, sont sensibles au noircissement en présence de plomb du fait de leur composition : ils doivent être totalement exempts de soufre libre. Or, compte tenu de la pureté des matériaux employés par la maison Blockx, ces couleurs peuvent être mêlées ensemble sans aucun risque.

 

- Leur composition. Ce sont toutes des couleurs monopigmentaires. Pourquoi ce choix ? Nous considérons que l'artiste est le mieux à même de réaliser les mélanges répondant à ses besoins. Le fabricant n'a pas à se substituer au peintre pour effectuer ces combinaisons. Une palette réduite, mais bien équilibrée, permet ainsi d'obtenir, et à moindre frais, tous les tons désirés sans se perdre dans la multiplicité des couleurs proposées par la majorité des fabricants. Par ailleurs, travailler avec un minimum de couleurs différentes facilite beaucoup leur harmonisation.

A noter que quelques couleurs organiques font partie de notre sélection : phtalocyanine, quinacridone, dioxazine, benzimidazolone et diceto pyrrolo pyrroleBien que nous préférions, par principe, les couleurs minérales, ces pigments organiques ont largement fait leur preuve, certains depuis déjà une cinquantaine d'années. Ils atteignent la même fixité que les meilleurs pigments minéraux. Par ailleurs, leur intensité colorée est sans équivalent. Souvent transparents, ils apportent un plus indéniable au travail à l'huile, en particulier pour la réalisation des glacis.

 

- Leur répartition équilibrée sur le cercle chromatique. En effet, ces 18 couleurs s'appuient d'abord sur les primaires pigmentaires : rouge, jaune et bleu, éléments incontournables.  Cependant, parce que l'on peut avoir besoin de tons plus saturés que ceux obtenus par le simple mélange des primaires, nous y avons adjoint quelques secondaires : orange, vert et violet. Deux couleurs dans la gamme des pourpres permettent de refermer le cercle chromatique.

La présence de couleurs approchant les primaires, mais dans une gamme peu ou moins saturée : ocre jaune, rouge anglais, et bleu de céruléum mélangé au bleu outremer, couleurs très utiles pour ébaucher, avant reprise avec des couleurs plus vives.

 

- Leur aspect en présence d'huile. En effet, les pigments, en fonction de leur indice de réfraction par rapport à celui de leur liant, prennent chacun un aspect variable, plus ou moins opaque, translucide ou transparent. Or, même si l'usage d'un médium approprié permet de moduler cet aspect, il est fort utile de pouvoir travailler avec des couleurs d'apparence variée selon que l'on décide de les employer en pâtes, demi-pâtes ou glacis, en transparence ou en opacité. Les couleurs mi-opaques sont, de ce point de vue, les plus polyvalentes. Chaque fois qu'elles répondaient à nos autres critères, nous leur avons donné la préférence.

 

Enfin, leur prix. Nous avons privilégié des couleurs présentant le meilleur rapport qualité/prix. Certaines, pourtant de très grande qualité, sont peu onéreuses, les terres en particulier. D'autres le sont nettement plus, spécifiquement les cadmiums, de plus en plus rares sur le marché, et le bleu de céruléum. Ces dernières font pourtant partie de notre sélection, car, parmi les couleurs opaques, elles n'ont, encore actuellement, pas d'équivalents sérieux.

 

 

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Sélection "Art et Techniques de la Peinture" de 17 couleurs extra-fines à l'huile Blockx (tubes de 35 ml)

 

 

blanc-argent-carbonate-plomb-flake-white-blockx-atp-art-techniques-peinture-14.jpg
Le blanc d'argent Blockx en tube de 200 ml
fait partie de la sélection complète

 

 

Caractéristiques des couleurs à l'huile extra-fines Blockx sélectionnées par ATP

 

Remarques :

- Les couleurs des échantillons ci-dessous ne reproduisent qu'approximativement les couleurs réelles ;

- La partie droite de la teinte tend à traduire son mélange avec un blanc dans une proportion visant à renseigner le plus utilement sur ses caractéristiques colorées. Certaines, en effet, très sombres employées pures et en épaisseur, développent leur luminosité sous forme de glacis ou mélangées à un blanc. A noter encore que le mélange d'une couleur avec un blanc engendre très généralement un bleuissement de sa teinte (phénomène de cyanotropie).

- L'apparence d'une couleur en présence de son liant est classée selon l'échelle suivante : très opaque, opaque, mi-opaque, translucide, transparente, très transparente.

 

 

 

 

Couleurs pures

Mélange au blanc de zinc

Description

Saturation
(intensité
colorée)

Résistance à la lumière

Miscibilité

Mono-

pigmentaires

Minérales/

organiques

Aspect

Liant

Prix/

contenance

Magenta Magenta
+ blanc
Pourpre transparent. Ton très proche du magenta primaire des imprimeurs, cependant parfaitement fixe à la lumière. forte

excellente

≥ 7

totale oui PV19
Quinacridone
gamma
organique transparent huile d'œillette 13,81 € /
35 ml
Laque rose Laque rose + blanc Pourpre rose pâle. Laque très transparente, pourtant parfaitement fixe à la lumière. forte

excellente

≥ 7

totale oui PV19
Quinacridone
gamma
organique très
transparent
huile d'œillette 13,81 € /
35 ml

Cadmium rouge

Cadmium rouge + blanc

Rouge lumineux, bien opaque. Parfaitement fixe, même mélangé au blanc d'argent.

forte

excellente

≥ 7

totale

oui PR108
Sulfo-
séléniure de cadmium

minérale

opaque

huile d’œillette

31,41€ /
35 ml

Rouge anglais

Rouge anglais + blanc

Couleur de terre, rouge rabattu, translucide, très polyvalente, ton lumineux sous forme de glacis.

faible

excellente

≥ 7

totale

oui PR102
Terre
(oxyde de fer naturel)

minérale

translucide

huile de lin

8,20 € /
35 ml
Rouge pyrrolo Rouge pyrrolo + blanc Rouge lumineux, translucide. Couleur remarquablement fixe à la lumière. forte

excellente

≥ 7

totale oui PR255
Diceto pyrrolo pyrrole
organique translucide huile d'œillette

23,38 € /
35 ml

Cadmium orange

Cadmium orange + blanc

Orange lumineux, bien opaque. Parfaitement fixe même mélangé au blanc d'argent.

forte

excellente

≥ 7

totale

oui PO20
Sulfo-
séléniure de cadmium

minérale

opaque

huile d’œillette

31,41 € /
35 ml

Ocre jaune

Ocre jaune + blanc

Couleur de terre, jaune rabattu, opaque, ton doré sous forme de glacis.

faible

excellente

≥ 7

totale

oui PY42
Oxyde de fer jaune synthétique

minérale

mi-opaque

huile de lin

8,20 € /
35 ml

Cadmium moyen

Cadmium moyen + blanc

Jaune très lumineux, bien opaque. Parfaitement fixe, même mélangé au blanc d'argent.

forte

excellente

≥ 7

totale

oui PY35
Sulfure
de cadmium
 et zinc

minérale

opaque

huile d’œillette

22,92 € /
35 ml

Jaune primaire

Jaune primaire + blanc

Jaune transparent, ton très proche du jaune primaire des imprimeurs, excellente fixité à la lumière.

forte

excellente

≥ 7

totale

oui PY154
Azoïque
(benzimid-azolone)

 

organique

transparent

huile de lin

16,53 € /
35 ml

Vert phtalo

Vert phtalo+ blanc

Vert transparent, ton profond, très intense en glacis ou mélangé à un blanc, excellente fixité à la lumière.

forte

excellente

≥ 7

totale

oui PG36
Phtalocyanine
 de cuivre chloro-bromée

organique

transparent

huile d’œillette

16,53 € /
35 ml

Bleu céruléum

Bleu
céruléum + blanc

Bleu opaque proche du bleu ciel, translucide posé en glacis.

forte

excellente

≥ 7

totale

oui PB36
Oxyde de chrome
et cobalt

minérale

mi-opaque

huile d’œillette

31,41 € /
35 ml
Bleu Blockx Bleu Blockx + blanc Bleu transparent, ton profond, très intense en glacis ou mélangé à un blanc, excellente fixité à la lumière. Mélangé à un blanc, ton très proche du bleu primaire des imprimeurs. forte

excellente

≥ 7

totale oui PB15.
Phtalocyanine
de cuivre
organique transparent huile d’œillette 16,53 € /
35 ml
Outremer foncé Outremer foncé + blanc Bleu chaud, transparent, ton profond parfaitement fixe, même mélangé au blanc d'argent. forte

excellente

≥ 7

totale oui PB29
Alumino-silicate de sodium
organique transparent huile d'œillette 9,90 € /
35 ml

Dioxazine mauve

Dioxazine mauve + blanc

Violet translucide, ton profond, lumineux en glacis ou mélangé avec un blanc.

forte

excellente

≥ 7

totale

oui PV23
Dioxazine carboazole

organique

translucide

huile d’œillette

13,81 € /
35 ml

Noir d’ivoire

Noir d'ivoire + blanc

Noir translucide. Ton profond, mais séchage lent, à utiliser avec un médium bien siccatif du type médium flamand Atelier des Fontaines.

nulle

excellente

≥ 7

totale

oui PBk9
Noir d’os

organique

translucide

huile de lin

8,20 € /
35 ml

Blanc d’argent

 

Blanc mi-opaque, très durable, souple, séchage optimal même en forte épaisseur.

nulle

excellente

≥ 7

totale

oui PW1
Carbonate
basique
de plomb

minérale

mi-opaque

huile d’œillette

62,50 € /
200 ml

Blanc de zinc

 

Blanc translucide. Fragile en épaisseur, mais idéal pour les vélatures. A mélanger au blanc d'argent pour plus de souplesse et de siccativité.

nulle

excellente

≥ 7

totale

oui PW4
Oxyde de zinc

minérale

translucide

huile d’œillette

14,03 € /
60 ml

Blanc de titane

 

Blanc assez fragile en épaisseur, mais très opaque même en couche mince, donc très utile pour les repentirs et pour  la pose des hautes lumières. A mélanger au blanc d'argent pour plus de souplesse et de siccativité.

nulle

excellente

≥ 7

totale

oui PW6
Dioxyde
de titane

minérale

très opaque

huile d’œillette

14,03 € /
60 ml
L'ensemble
des 18 couleurs
 sélectionnées par ATP 
  Ensemble de couleurs sélectionnées de manière équilibrée, particulièrement concernant leur aspect (opacité, translucidité, transparence).  

excellente

≥ 7

totale   minérales /
organiques
opaque /
translucide /
transparent
huile d'œillette / huile de lin 356,61 € /
845 ml

 

 

 

Tableau de commande des couleurs à l'huile extra-fines Blockx
 

Le tableau ci-dessous permet de commander les différents articles répertoriés (bouton "Ajouter au panier"), mais aussi, en cliquant sur les lignes correspondantes, d'accéder aux références et informations du site Blockx.

 

 
 
Ref.
Désignation
 
Code pigment Prix
2.x.081 BLANC D'ARGENT PW1 62,50 €
2.x.084 BLANC DE ZINC PW4 14,03 €
2.x.086 BLANC DE TITANE PW6 14,03 €
2.x.111 OCRE JAUNE PY42 8,20 €
2.x.123 ROUGE ANGLAIS PR102 8,20 €
2.x.171 NOIR D'IVOIRE PBk9

8,20 €

2.x.253 OUTREMER FONCE PB29 9,90 €
2.x.425 LAQUE ROSE PV19 13,81 €
2.x.431 DIOXAZINE MAUVE PV23 13,81 €
2.x.433 MAGENTA PV19 13,81 €
2.x.510 JAUNE PRIMAIRE PY154 16,53 €
2.x.553 BLEU BLOCKX PB15.1 16,53 €
2.x.565 VERT PHTALO PG36 16,53 €
2.x.651 BLEU COERULEUM PB36 31,41 €
2.x.715 CADMIUM MOYEN PY35 22,92 €
2.x.726 ROUGE PYRROLO PR255 23,38 €
2.x.811 CADMIUM ORANGE PO20 31,41 €
2.x.823 CADMIUM ROUGE PR108 31,41 €
  L'ensemble de la sélection ATP   356,61 €
Port gratuit

 

 

Remarques importantes concernant le port et l'envoi des documents (mode d'emploi) : cliquer ici.

 

Nouveau service : La livraison économique en points Mondial Relay.

 

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Pour commander les produits par la coopérative "ATP - Art et Techniques de la Peinture", il est aussi possible :

 

- D'envoyer un e-mail à l'adresse suivante : christian.vibert@gmail.com ;

- De téléphoner au 02.32.45.72.69 ;

- D'écrire à l'adresse suivante :

Christian VIBERT
ATP - Art et Techniques de la Peinture
Les Fontaines
3, impasse de la Vierge
27800 BRIONNE
FRANCE

- De payer par chèque à l'ordre de "ATP - Art et Techniques de la Peinture".

 


Merci et bonne peinture !

 
 

 CopyrightFrance.com

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Date de création : 03/06/2015 - 15:18
Dernière modification : 21/02/2017 - 11:56
Catégorie :
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Tél. : 02 32 45 72 69
ou 02 32 45 84 48

> L'Atelier du Chevalet Blanc

> Article dans l'Eveil, journal de Haute-Normandie

Article dans Pratique des Arts, magazine bimestriel

> Modèle vivant dans l'Eveil, journal de Haute-Normandie

 

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Tél. : 02 32 45 72 69

www.atelier-des-fontaines.com

A propos de l'Atelier des Fontaines >>

Christian VIBERT

- Ancien étudiant à l'Ecole des Beaux-Arts de Versailles et de Paris (ENSBA)

- Copiste au Musée du Louvre

- Licence d'arts plastiques Panthéon-Sorbonne Paris I

- Licence de sciences de l'éducation Nanterre Paris X

- Artiste peintre

- Fabricant de médiums
(auto-entrepreneur)

- Enseignant

- Formations en techniques de peinture anciennes (Moyen Age au XIXème siècle), préparation des huiles et des vernis gras

christian.vibert@atelier-des-fontaines.com

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