 |
 |
Stage "Peinture de paysage en plein air" |
Stage "Composition et utilisation des médiums" |
Calendrier des stages organisés par l'Association
"ATP - Art et Techniques de la Peinture" en 2023
Peinture artistique : les bases artisanales du Métier
Stage de quatre jours réparti en deux parties indissociables de deux fois deux jours :
- 1ère partie : « Supports, encollages, enduits, préparation des huiles, broyage des pigments et vernissage final » ;
- 2ème partie : « Composer et utiliser quelques médiums traditionnels pour la peinture à l’huile : mise en œuvre de la technique mixte ».
(Le programme détaillé du stage et les modalités d'inscription sont envoyés par courriel sur demande)
Important : L'association ATP - Art et Techniques de la Peinture est enregistrée en tant qu'organisme de Formation Professionnelle Continue sous le numéro 23270185827 auprès du Préfet de Haute-Normandie et a été « datadockée », c'est-à-dire recensée officiellement comme organisme de formation professionnelle de haute qualité. Ses références apparaissent donc entre autres sur le site de l'AFDAS.
Cependant, la certification « Qualiopi » étant particulièrement onéreuse et demandant à être renouvelée très régulièrement, ATP n’a pu la solliciter. Nous sommes donc au regret de ne plus pouvoir proposer de prise en charge des formations par les organismes publics.
 |
Objectifs:
La formation globale, en quatre jours, a pour but de donner les moyens à tout peintre de maîtriser les bases artisanales du Métier, de manière à être plus à même de développer ses talents d’artiste.
Elle est répartie en parties indissociables de deux fois deux jours, chaque partie développant des aspects spécifiques du Métier.
Durée : Quatre jours, soit 32 heures de formation.
(4 places maximum disponibles)
Dates :
- Du jeudi 02-11-2023 au dimanche 05-11-2023
- Du jeudi 07-03-2024 au dimanche 10-03-2024
- Du jeudi 02-05-2024 au dimanche 05-05-2024
- Du jeudi 25-07-2024 au dimanche 28-07-2024
- Du jeudi 08-08-2024 au dimanche 11-08-2024
|
 |
Pratique picturale face à une nature morte |
Modalités : 20 à 25% de théorie ; 75 à 80% de pratique.
 |
Laurent "Théière et couteau"
Huile sur toile marouflée sur panneau
Ebauche "fa presto" en une seule séance |
La première partie du stage s’intéresse plus particulièrement aux préparations antérieures et postérieures, mais essentielles aux activités picturales proprement dites.
 |
Laurent "Théière et couteau" (détail)
Huile sur toile marouflée sur panneau
Ebauche "fa presto" en une seule séance |
La deuxième partie expose les moyens mis à disposition du peintre pour composer et maîtriser l’utilisation de quelques médiums et émulsions traditionnels, en particulier selon les modalités de la technique mixte (méthode de superpositions inversées "maigre sur gras").
A noter que le nombre de places de stages est limité, mais leur mise en place effective nécessite, inversement, un nombre minimal de stagiaires. De manière à ce que nous puissions les organiser au mieux, nous ne pouvons considérer une inscription comme effective qu'après encaissement du chèque ou réception du virement correspondant au montant du stage (voir plus bas). En cas d'annulation du stage de notre fait, toutes les sommes versées seront intégralement remboursées.
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Peinture artistique : pratique de la peinture du paysage en plein air
Stage de deux jours répartis, au choix du stagiaire, en deux fois une journée :
- 1ère journée : Travail sur le motif avec un médium flamand en mélange à un médium copal ;
- 2ème journée : Travail sur un second motif en associant un médium flamand et un médium vénitien.
(Le programme détaillé du stage et les modalités d'inscription sont envoyés par courriel sur demande)
 |
Objectifs:
La formation globale en un ou deux jours est une approche de la pratique de la peinture du paysage en plein air selon la technique du « fa presto » (exécution en une seule séance).
Durée : Deux jours, soit 16 heures de formation.
Dates :
Du samedi 20-07-2024 au dimanche 21-07-2024.
|
 |
Face au motif |
Modalités :
Formation essentiellement pratique, mais avec un apport théorique en situation et selon les besoins des stagiaires (perspectives linéaire et atmosphérique, maîtrise de la composition et des contrastes, harmonisation colorée...).
 |
Plaisir de peindre |
A noter que le nombre de places de stage est limité, mais sa mise en place effective nécessite, inversement, un nombre minimal de stagiaires. De manière à ce que nous puissions l'organiser au mieux, nous ne pouvons considérer une inscription comme effective qu'après encaissement du chèque ou réception du virement correspondant au montant du stage (voir plus bas). En cas d'annulation du stage de notre fait, toutes les sommes versées seront intégralement remboursées.
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Peinture artistique : Pratique du dessin et de la peinture du nu d’après modèle vivant féminin
 |
Didier "Hélène" Graphite et sanguine sur papier |
Stage de trois jours face au modèle vivant :
- 1ère journée : Dessin à partir de deux poses différentes ;
- 2ème journée : Ebauche au médium flamand à siccativité renforcée Atelier des Fontaines et reprise à l'émulsion correspondante ;
- 3ème journée : Reprise au médium Maroger Atelier des Fontaines et à l'émulsion correspondante.
(Le programme détaillé du stage et les modalités d'inscription sont envoyés par courriel sur demande)
 |
Objectifs:
La formation globale, en trois jours, est une approche de la pratique du dessin et de la peinture du nu d’après modèle vivant selon la technique mixte (dessin en une séance et exécution picturale en deux ou trois reprises successives).
Durée : Trois jours, soit 24 heures de formation.
Modalités : Formation essentiellement pratique, mais avec un apport théorique en situation et selon les besoins des stagiaires (maîtrise de la composition et des contrastes, harmonisation colorée, approche de la morphologie humaine, proportions...).
Dates :
Aucune date actuellement prévue.
|
 |
Christian VIBERT "Le printemps"
Huile sur toile marouflée sur panneau. |
A noter que le nombre de places de stage est limité, mais sa mise en place effective nécessite, inversement, un nombre minimal de stagiaires. De manière à ce que nous puissions l'organiser au mieux, nous ne pouvons considérer une inscription comme effective qu'après encaissement du chèque ou réception du virement correspondant au montant du stage (voir plus bas). En cas d'annulation du stage de notre fait, toutes les sommes versées seront intégralement remboursées.
